Célèbres ou pas, dans ce répertoire figurent toutes les béguines dont j’ai trouvé une trace. Nous rendons notre hommage à toutes ces tisserandes du mouvement béguinal.
Parfois les contours de leur engagement ne sont pas bien précis ou peuvent se transformer dans le temps, car la vie elle-même est mouvante et les modalités du choix béguinal multiples. De plus, des éléments laïcs et religieux s’entrelacent et des pressions ecclésiastiques extérieures s’exercent.
Cliquant sur le nom de chaque béguine ci-dessous mentionnée on pourra lire un brève biographie reprise aux sources citées. Lorsque possible, un lien bleu renenvoie vers une description plus étoffée de leur vie. En cas de doute, sont marqués en rouge les traits qui nous autorisent à les considérer béguines ou proches du mouvement béguinal. Quelques biographies ont été rédigées par d’autres personnes que je remercie pour leur généreuse collaboration. Dans ces cas, leur nom est signalé.
Sont ici réunies des béguines traditionnelles, tout comme des modernes décédées, car toutes appartiennent à la même histoire. La liste sera toujours incomplète car cette mémoire est à construire, mais déjà avec celles qui sont là, nous sommes en bonne compagnie.
Aujourd’hui seule la Belgique conserve encore un nombre significatif de béguinages et depuis 1998 treize d’entre eux ont été classifiés par l’UNESCO comme patrimoine mondial de l’humanité. On en trouve aussi deux aux Pays Bas, à Amsterdam et à Breda, et en un France, à Cambrai, et quelques traces dans les Flandres françaises.
Le reste est uniquement ouvre de reconstruction historique et cartographique.
Ce que couramment nous appelons « béguinage » s’est imposé dans les Flandres (aujourd’hui Pays-Bas et Belgique) à partir de 1240 comme principale forme communautaire de la vie béguinale. On constate que là où les béguinages sont devenus des paroisses, ils ont eu plus de garantie de continuité. C’est l’une des raisons pour lesquelles, bien que les premiers groupes de béguines soient nés dans le diocèse de Liège, c’est surtout en territoire flamand de Belgique qu’il en reste aujourd’hui des traces importantes.
Toutefois rappelons-nous que les lieux de vie des béguines ont été multiples : près d’un monastère ou d’une léproserie, dans des maisons contigües dans une même rue, dans des ermitages proches jusqu’à des formes de vie solitaire dans une cellule ou au sein de sa propre famille et même une vie errante, rapidement interdite par l’Église.
Nous présentons ici les béguinages historiques. L’état de la recherche étant encore très incomplet, la réalité du monde béguinal, encore trop enfouie, est certainement bien supérieure à celle ici présentée.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Hollande, l’Italie et la Suisse des information plus détaillées sont disponibles ci-après.
Pour connaÎtre les béguinages modernes, veuillez cliquer sur le mouvement béguinal aujourd’hui.
en Allemagne
À partir des années 80 on redécouvre la présence béguinale historique grâce à des études très fouillées et à une méthodologie de recherche par zone mise en place par la Fédération Dachverband der Begine Cela a permis d’identifier un nombre impressionnant de localisations béguinales comme on le voit dans la cartographie réalisée par Frank-Michael Reichstein, présentée dans le site de la Fédération (Kartographische Darstellung aus:Frank-Michael Reichstein: Das Beginenwesen in Deutschland. Berlin 2001).
L’interview de Brita Lieb parue dans Neue Wege 7.8.2018 offre un panorama de la recherche historique en Allemagne et dans d’autres pays européens.
en Belgique
Les plus récents travaux de Pascal Majérus ont recensé 300 béguinages en Belgique, avec des connotations différentes entre la Flandre et la Wallonie. Pour la plupart fondés entre 1230 et 1280 – le XIII siècle étant le siècle d’or du mouvement béguinal- une trentaine d’entre eux ont survécu aux destructions. Parmi ces derniers, seulement deux se trouvent en Wallonie (Liège et Enghien), deux en région Bruxellois (Anderlecht et Bruxelles) et 26 en région flamande ainsi répartis : province d’Anvers (Anvers, Herentals, Hoogstraten, Lierre, Malines (grand béguinage et petit béguinage) et Turnhout; province de Limbourg : Borgloon, Saint-Trond, Tongres et Hasselt; province de Flandre orientale: Alost, Termonde, Gand (grand béguinage, petit béguinage et béguinage de Mont-Saint-Amand-lez-Gand) et Audenarde; province de Flandre occidentale: Bruges, Dixmude et Courtrai.
en Espagne
Grâce au Centre de recherche des femmes de l’Université de Barcelone nous disposons de renseignement sur le mouvement béguinal en Espagne et particulièrement en Catalogne, avec le célèbre « reclusorio de Santa Marguerita ».
En outre, les travaux de l’Universidad Complutense de Madrid, dans le cadre du projet de recherche sur l’autorité spirituelle de la femme en Castillia, recensent dans le « Catalogo de santas vivas » différents profils de béguines mystiques.
en France
Diversbéguinages ont existé, surtout dans le Nord, parmi lesquels Aire sur la Lys, Arras, Bailleul, Beaune (au service du célèbre hôpital fondé par Nicolas Rolin), Cambrai, Castelnaudary, Douai, Lille, St.Omer (21 couvents avec, en 1322, 395 femmes qui y vivent) et Valenciennes. Laura Swan nous apprend que : « Entre 1245 et 1355, quinze béguinages se trouvaient à Douai », parmi eux celui de Champfleury avec son florissant hôpital « qui grandit jusqu’à y héberger au moins à cent béguines » (The winsdom of beguines, p.32).
À Paris, le très célèbre grand béguinage fut fondé en 1260 par Louis IX lui-même et fut fermé en 1471. Il pouvait accueillir environ 400 femmes, veuves ou jeunes célibataires. A cette époque, Paris comptait également des dizaines d’autres béguinages mineurs. Aujourd’hui, à cet endroit historique se trouve le Lycée Charlemagne, accessible depuis la rue du même nom. Tout près, l’ancienne église de Sain Paul et Saint Louis, déjà existante à l’époque. Non loin de là, se trouve la Place de l’Hôtel de Ville. En 1310, elle se dénommait Place de Grève et connut le martyre au bûcher de Marguerite Porete. Rien ne rappelle cet abus tragique, sinon par chance un café à un coin de la place qui s’appelle justement « Café Marguerite ».
Et encore, en allant vers le sud, Belfort et puis Narbonne, Digne et Beziers. Le seul béguinage français conservé de nos jours serait celui de Saint-Vaast situé à Cambrai.
en Italie
Trois traditions de « vie béguinale » sont présentes dans le contexte italien: au Nord, les Humiliate (surtout en Lombardie); au Centre (en particulier en Ombrie) une multiplicité d’expressions de vies laïques spirituellement engagées, regroupées sous le terme Bizzoche ou Pinzocchere. Nous devons à Romana Guarnieri et Mario Sensi la réalisation de nombreuses recherches historiques sur ces réalités. Enfin, au Sud, surtout depuis le XVIe siècle, une forme particulière de célibat féminin, appelée « monache di casa » (moniales de maison, vivant en famille ou seules), se développe, et veut affirmer à travers le port de vêtements de type « religieux » le choix du célibat volontaire. Ces « moniales de maison » seront ensuite distinguées en « bizzoche qui ont fait profession » et « bizzoche de dévotion » D’autres, appelées « monache di conservatorio« , cohabitent dans des institutions à caractère social, sous régime civil ou ecclésiastique. (Voir les recherches de Gabriele Tardio, Adriana Valerio et Giulia Boccadamo)
aux Pays Bas
Walter Simons nous signale que dans les années 1240-1280 des communautés de béguines étaient nées dans une centaine de lieux aux Pays-Bas. La progressive disparition de ces enclos tient d’une part à l’abandon et aux destructions causés durant la révolte hollandaise contre l’Espagne (1565) et d’autre part aux dévastations opérées par les Calvinistes durant les guerres de religions. Seuls restent aujourd’hui Amsterdam et Breda, grâce à la protection leur accordée par la famille d’Orange-Nassau.
Amsterdam, visité par beaucoup de touristes, est un point de référence pour les catholiques qui habitent dans le centre historique. D’après ses Statuts, les habitations ne peuvent être louées qu’à des femmes seules, de préférence catholiques (d’après l’interview du 5-05-2012 avec Van Heyst, recteur du béguinage par Paola De Groote-Testoni)
Breda, petit et harmonieux, a un pré central originairement utilisé pour le lavage des draps et des laines, et aujourd’hui transformé en un hortus sempliciorum pour les plantes médicinales et aromatiques. Ce béguinage a lui aussi une fonction d’habitat pour femmes seules, mais encore une importante fonction d’information grâce à son Musée de la vie béguinale (www.begijnhofbreda.nl ).
en Scandinavie
Certains documents attestent la présence de béguines en Suède et au Danemark. Elles vivaient cependant de préférence en dehors des villes et à proximité de monastères masculins. Toutefois, également dans ces pays, elles organisaient des infirmeries pour les malades et les pauvres. Grâce aux travaux de Laura Swan, nous avons des traces au Danemark, où les béguines étaient présentes à Roskilde à partir de 1260, à Copenhague à partir de 1270 et à Ribe (sur la mer du Nord) à partir de 1290.
En Suède, Ingrid of Skänninge (+1282) faisait partie d’un groupe de béguines qui ont ensuite embrassé la spiritualité dominicaine. En 1388, Mgr Nicolaus Hermansson, évêque de Linköping, accepte que les Béguines des environs de Vadstena continuent de pratiquer leur style de vie. Cependant, en 1412, ces mêmes seront condamnées par l’évêque Johan d’Uppsala et, en 1506, repoussées par les moines Brigittins qui voulaient s’accaparer leurs terres.
en Suisse
D’après le médiévaliste Hans Joachim Schmidt, professeur de l’Université de Fribourg, des béguinages existaient dans les villes de Fribourg (à Romon près de Fribourg on trouve une “rue des béguines”), Einsiedeln, Lausanne, Zurich, Berne et Bâle qui est le plus connu, avec 22 maisons de béguines au milieu du XIVeme. Parait-il qu’il y en avait même à la campagne, mais les recherches historiques sont difficiles. (Source : émissions “A vue de l’Esprit”, RSR, radio suisse romande, par Bernard Litzler,du 23 au 27 janvier 2012).
Pour un approfondissement, voici l’intéressante allocution Beguines in Switzerland de Brita Lieb présentée durant le Beguinenreise 2018, voyage d’étude sur le mouvement béguinal en Suisse, et traduite en anglais par Gabi Bierkl. Et encore, Béguines et Bégards de Martina Wehrli-Johns disponible dans le Dictionnaire historique de la Suisse.
On en mentionne aussi l’existence en Angleterre, Autriche, Hongrie, Luxembourg et Pologne.
Les béguinages encore existants, tout en ayant des caractéristiques spatiales communes, ont chacun leur style propre. Le plus petit, celui d’Anderlecht, près de l’église de Saint Guidon, n’accueillait que huit béguines. Les plus grands, tels le Ten Hove de Leuven ou le Sainte Elisabeth à Gand, en accueillait des centaines. La proximité d’un cours d’eau facilitait le travail de lavage des draps et des laines.
La typologie spatiale des béguinages était « à carré » ou « en échiquier » ou un mélange des deux; ils sont entourés par des murs et parfois par un fossé.
A la porte d’entrée, une béguine gardienne en contrôlait les accès. A l’heure de fermeture, toutes les béguines se devaient d’être rentrées et toutes les visites d’être sorties. Au dessus de la grande porte d’entrée, il y avait souvent la statue du saint patron du béguinage. Au centre s’érigeait l’église, lieu de la prière collective.
Tout autour se trouvaient les habitations individuelles à un étage avec un petit jardin et des décorations dévotionnelles qui en personnalisaient l’entrée.
Le couvent était l’habitation collective des non propriétaires et la maison de la Grande Dame était assez facilement identifiable. Il y avait ensuite l’infirmerie, la Table du Saint Esprit (distribution d’aliments et autres biens) et divers éléments de dévotion disséminés : chapelles, pietà, statues, calvaires pour encourager un climat de recueillement et de prière. Si le béguinage vivait de travaux agricoles, il y avait aussi une remise ou d’autres constructions à caractère économique. Les sépultures trouvaient leur place dans l’église ou autour de celle-ci.
Ceux et celles qui visitent aujourd’hui un béguinage historique y ressentent un sentiment d’intériorisation, de calme, de repos, dû entre-autre aux normes de construction qui ont fait de ces lieux les premiers sites d’aménagement urbain concerté. Et si les pierres ont elles aussi une mémoire, c’est la spiritualité de ces femmes qui nous est léguée est à travers ces vestiges.
Dominique Costermans, Béguines et béguines. Des femmes qui ont marqué l’histoire de la Chrétienté, dans L’Appel juin 2022
Huanan LU, Le béguinage Ste-Élisabeth à Valenciennes (XIIIe-XIVe siècles), Thèse de doctorat en Histoire et civilisations, Sous la direction de Sylvain Piron, soutenue le 30-09-2021 à Paris, EHESS , dans le cadre de École doctorale de l’École des hautes études en sciences sociales . Consultable en ligne en cliquant ici.
Elena Botinas Montero e Julia Caballero Manzanedo, Le beghine. Libertà in relazione, 2004-2008 Duoda, Centro di Ricerca delle Donne. Università di Barcellona.
AAVV, Le mouvement béguinal hier et aujourd’hui, textes en diverses langues, présentés le 23/08/2017, lors du congrès international organisé pour le 750ème anniversaire du béguinages de Breda
BBC (radio Four) podcast d’une heure sur Julian de Norwich, avec les interviews de divers expert(e)s de cette recluse. https://www.bbc.co.uk/programmes/m001rgs4 (signalé par Graham Keen)
I Canti di Hadewijch, présentation de l’édition intégrale des chants réalisée par Francesca Barresi, avec le groupe de musique médiévaleMurmur Mori, Fondazione Lercaro, Bologna, 16 gennaio 2024 https://www.youtube.com/watch?v=pNrrPEJI_uc
L’identità delle beghine storiche (L’identité des béguines historiques) video d’à peu près 30 minutes dans laquelle Silvana Panciera presente via zoom, le 10 cui 2023, Nel giardino delle beghine de Mantova les traits spécifiques des béguines historiques. https://youtu.be/yB95Y5ceq1E
Les béguines – Rencontre avec Adriana Valerio et Silvana Panciera,
organisée par Gabrielli Editori le 19 octobre 2022 (en italien) https://youtu.be/ncAzHaDCSYQ
Articles et livres en ordre alphabétique par auteur. Si un link est relié au titre, cela signifie qu’une brève synthèse ou le texte entier sont disponibles.
Vous pouvez collaborer à rendre cette liste plus complète, en envoyant d’autres références bibliographiques à : info@beguines.info
AAVV, Béguines et béguinages, Archives générales du Royaume, dossier éducatif, 1ère série n.12, Bruxelles, 1994
AAVV, sous la direction d’A.Vauchez, Histoire du chistianisme, Tome 5, Desclée de Brouwer,Paris, 1993
AAVV, Trésors des béguinages, Snoeck-Ducaju et fils, Gand, 1961
AAVV, Un monde de femmes indépendantes. Du XIIe siècle à nos jours. Les béguinages flamands, Guide Luciole pour voyageurs intelligents, Riverside, 2003
AAVV, Het geschrevene blijft. Het archief van het Begijnhof Breda, Begijnhof Breda 2017
AAVV, Leven tussen’t Klooster en de Wereld, Begijnhof Breda, 2017
BARTOLOMEI-ROMAGNOLI Alessandra, Eucarestia ed estasi: propaganda clericale e visioni nel XIII secolo, in L. ANDREANI – A. PARAVICINI BAGLIANI (edd.), Il ‘Corpus Domini’. Teologia, antropologia e politica, Firenze, Sismel-Edizioni del Galluzzo, 2015
BARTOLOMEI ROMAGNOLI Alessandra, CORPO SACRO. Scrittura ed esperienza mistica tra medioevo e età moderna, Fondazione Centro italiano di studi sull’alto medioevo, Spoleto, 2022, pp. 857
BAUMER-DESPEIGNE Odette, Le mouvement béguinal au XIIIe siècle en Belgique, Frauenfeld – Suisse, 1987, texte polycopié
BEATRICE de Nazareth, 7 degrés d’amour, Ed.Claude Martingay, Génève, 1972.
BEATRICE de Nazareth, I sette modi di amare Dio. Vita di Beatrice, edizioni Paoline,2016
BLASUCCI A., CALATI B., GREGOIRE R., La spiritualità del medievo, volume 4 della Storia della spiritualità, Borla
BLUM Daniela, Corporal Relationship, Corporal Conformation. Female Forms of Following Christ around 1200, inFemale Corporeality and Religion, KU Leuven,1-3 June 2023 (thanks to the very kind author)
BOUCKAERT Claude, De laatste der begijnen, Uitgeverij Groeninghe, Kortrijk, 2000
CATHOLIC ENCYCLOPEDIA ON CD ROM, Beguine & Beghards
COMMODI Bernardo, Beata Angelina da Monegiove, Editrice Velar, Gorle, 2014
CRÉ Marleen, The Mirror of Simple Souls, in Middle English Revisited: M.N. and the compiler of London, Westminster Cathedral Treasury, MS 4
DE DACIE Pierre, La vie de Christine de Stommeln, suivie de Lettres de Pierre et de Christine, William Blake and Co., 2005
DE JAEGHER Paul, s.j., Anthologie mystique, Desclée De Brouwer, Paris, 1933
DELHEZ Charles (sous la direction de), Collection “Sur la route des saints” Julienne De Cornillon, Ed Fidélité, Namur,1996
DELLA CROCE Giovanna, I mistici del nord, Ed.Studium, Roma, 1981
DELMELLE Joseph, Abbayes et béguinages, Rossel édition, BXL, l973
De VITRY Jacques, Vie de Marie d’Oignies, avec supplément de Thomas Cantimpré, traduction et préface par André Wankenne, Société des études classiques, Namur, 1989
d’HAENENS Albert (avec une équipe du Centre de recherche sur la communication en histoire de l’UCL), Béguinages de Belgique, Ed.Belgique points ARTIS.
DINZEBACHER Perter – BAUER Dieter R. (a cura di), Movimento religioso e mistica femminile nel Medioevo, Ed. Paoline, 1993
DUFRASNE Dieudonné, Donne moderne del Medioevo, Jacabook, 2009; Libres et folles d’amour, éd. Thomas Mols, Bierges, 2007
DUTHOIT BERTRAND Douceline , Traces du féminin dans l’image de Dieu. Dieu peut-il se dire au féminin ?, Mémoire présenté auprès de l’Institut Supérieur de Théologie des Arts, Paris, juillet 2023
FEVERATI Lucia, Tra successo e sospetto. Le beghine nell’Europa del duecento e trecento, Tesi di laurea di primo ciclo, Facoltà di storia e beni culturali della Chiesa, Pontificia Università Gregoriana, 2018-2019
FESTA Gianni e RAININI Marco (a cura di), L’ordine dei Predicatori. I Domenicani : storia, figure e istituzioni (1216-2016), Editori Laterza, 2016
FICHE et MARTIN, L’histoire de l’Église, Tome 9, Blond & Gay, 1946
FILANNINO Anna Clotilde, La Contessa con gli zoccoli. Angelina da Montegiove nobile, penitente e francescana, Edizioni Porziuncola, Assisi, 2006 (prefazione di Mario Sensi)
FOZZER Giovanna, Nello specchio di Margherita, Firenze, 2001
GALASSO Giuseppe e Adriana VALERIO (a cura di), Donne e religione a Napoli. Secoli XVi-XVIII, Franco Angeli. 2001, in particolare il testo di Giuliana BOCCADAMO, Monache di casa e monache di conservatorio, p139-191
GIULIANA Di Norwich, Libro delle rivelazioni, Introduction et traduction Domenico Pezzini, Ancora, Milano, 2003
GRUNDMANN, H. Movimenti religiosi nel Medioevo, Il Mulino, Bologna 1980.
GUARNIERI Romana (a cura di), Il movimento del Libero Spirito. Testi e documenti, Edizioni di storia e letteratura, Roma, 1965, pp. 708
GUARNIERI Romana, Amiche mie, beghine, in Ruah, Il femminile di Dio, Piccola biblioteca Millelire, n.14, Stampa alternativa
GUARNIERI Romana, Pinzochere, Dizionario degli Istituti di Perfezione 6 (1980), 1721-49
GUARNIERI Romana, Donne e chiesa tra mistica e istituzioni(secoli XIII-XV), Edizioni di storia e letteratura, Roma, 2004 (pp.417)
HADEWIJCH d’Anvers, Ecrits mystiques des Béguines, Ed.Seuil,Paris, l954
HADEWIJCH d’Anvers, Lettres spirituelles, Ed Claude Martingay, Genève,1972
HADEWIJCH d’Anvers, Les Lettres. La perle de l’école rhéno-flamande, traduites etprésentées par Paul-Marie Bernard, Le Sarment, 2002
HADEWIJCH d’Anvers, Visions, Collection Les deux rives, O.E.I.L., Paris, 1987 ; HADEWIJCH d’Anvers, Les Visions, traduction, présentation et notes de Georgette Epiney-Burgard, éditions Ad.Solem, Genève, 2000
HADEWIJCH d’Anversa, Lettere. Dio amore e amante. Traduzione dal mediolandese di Rocco Berardi, Cinisello Balsamo (Milano), Edizioni Paoline, 1986.
HADEWIJCH d’ANVERSA, Poesie, visioni, lettere, scelte e tradotte da Romana Guarnieri, Marietti Editore, 2000
Hadewijch : The Complete Works(Classical of Western Spirituality), translation by Mother Columba Hart OSB, preface by Paul Mommaers, S.J, 1980
HADEWIJCH d’Anvers, Les chants, Éditions de Veerle Fraeters et Franck Willaert avec une reconstitution des mélodies par Louis Peter Grijp, Préface de Jacques Darras, Traduction du (moyen) néerlandais par Daniel Cunin, Albin Michel, 2019
HADEWIJCH di Anversa, I canti, tradotti da Francesca Barresi con la collaborazione di Lorenzo Nespoli e prefazione di Chiara Frugoni, prima edizione italiana integrale, Marietti, 2022, 240 pag
HARVEY Andrew (translated by), Love is Everything. A year with Hadewijch of Antwerp, Matthew Fox (Foreword), Laurence Freeman (Foreword), 2022
HOORNAERT R.(Chanoine), Ce que c’est qu’un béguinage, Desclé de Brouwer, 1921
HOORNAERT R.(Chanoine), La plus ancienne règle du béguinage de Bruges, Ed.De Plancke, Bruges, 1930
HOORNAERT R.(Chanoine), Le béguinage princier de Bruges, le passé, le présent, Ed. de la vigne, Bruges, 1938
JOIN-LAMBERT, Arnaud, Des béguinages familiaux’ au 21e siècle en Belgique, in K. DEMASURE (dir.), Vivre ensemble. Un défi pratique pour la théologie. Namur, Lumen Vitae, 2014, pp. 223-239.
JULIANA di Norwich, Rivelazioni dell’amore, introduction et traduction par Marco Bosio, Edizione Appunti di viaggio, Roma 2024
KELEN Jacqueline, Hadewijch d’Anvers ou la voie glorieuse, Albin Michel, 2011
LAFITTE Serge, Les béguines. Insoumises de l’amour divin, dans Le monde des religions, mai-juin, 2007
LELOUP Jean-Yves, Les dits de la femme qui brûle. Marguerite Porete, Ed. Almora, 2018
LEMMENS Joseph, Une révolution du monachisme en Belgique, XIIIe-XVIIe siècles, Le cri histoire, Bruxelles, 2009, (chpitre IV : les Béguines et les Beguins)
LES BÉGUINES, Dossier, dans Lumière & Vie, janvier-mars 2013
LESGRETAIN Claire, L’étonnante modernité des béguinages, La Croix, 12 –12-2002
LIEB Brita Begine, Beginen und die werke der Barmherzigkeit, Parzellers Buchverlag, Fulda, 2016
LU Huanan, Le béguinage de Ste-Élisabeth à Valenciennes (XIIIe – XIVe siècles), Thèse de doctorat en Histoire et civilisation, École de Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 2021, p.426 file:///C:/Users/xXx/Downloads/Lu_Huanan_these_2020.pdf
MAISONNEUVE Roland, L’univers visionnaire de Julian of Norwich, O.E.I.L., Paris, 1987
MASSIGNON Louis, Ecrits mémorables, Tome I, Laffont, Paris, 2009
McDONNEL Ernest W., The Beguines and Beghards in Medieval Culture: With Special Emphasis on the Belgian Scene, New Brunswick, N.J.: Rutgers University Press, 1954
MAES Pierre, Les béguinages, dans Trésors des béguinages, Catalogue de l’exposition au Musée des Beaux Arts à Gand, avril – juin 1961, édité par Snoeck-Ducaju, Gand, l96l.
MAETERLINCK Maurice, L’ornement des noces spirituelles de Ruysbroeck l’admirable, Les éperonniers, Bruxelles, 1990.
MAITRE ECKHART, Les dialogues de Maître Eckhart avec soeur Catherine de Strasbourg, traduit du haut allemand par Gérard Pfister, Arfuyen, 2024
MAJERUS Pascal, Fondateur ou formateur ? Maître Guidon et l’établissement des proto-béguines à Nivelles, dans Revue d’histoire religieuse du Brabant-Wallon, Tome 12, 1998
MAJERUS Pascal, A l’ombre des enclos béguinaux, Revue d’histoire religieuse du Braban wallon, 13, 1999, 2, p.144-151.
MJERUS Pascal, Le Béguinage flamand: où l’esprit se fait pierre, Lumière et vie, janvier-mars 2013, p. 47-64
MAJERUS Pascal, Les béguinages de Belgique : Au délà du mythe, Bulletin de Dexia banque, 2000/3 , p.33-53.
MAJERUS Pascal, Ces femmes qu’on dit béguines. Guides des béguiAu délà du mythenages de Belgique, Bibliographie et sources d’archives, Archives Générales du Royaume, 1997, Tomes 1 et 2
MARCHAL Paul, De begijnen een Europees Verhaal. 800 jaar begijnen in Europa, Ed.Vrienden van het begijnhof van Turnhout vzw, 2Au délà du mythe020, pag. 296
MARGUERITE PORETE, Le Mirouer des simples ames, edité par R. Guarnieri
MARGARETAE PORETE, Speculum animarum simplicium, cura et studio P. Verdeyen , (CCCM 69), Turnholti, Brepols, 1986.
MATON Gérard, Eléments pour une histoire de la congrégation Notre Dame du Fief, Texte polycopié.
Mc DONNEL E.W., The beguines and beghards in medieval culture, New Brunswick-New Jersey, 1954
MECHTHILD von Magdeburg, Das fließende Licht der Gottheit, Édition en Allemand | de Gisela Vollmann-Profe | 2010
MENESTÒ Enrico (ed.), Le terziarie francescane della beata Angelina: origine e spiritualità. Atti del convegno (Foligno, 13-15 luglio 1995), Centro Ital. di Studi sull’Alto Medioevo, Spoleto 1996, pp. VIII-360, tavv. f.t. 47 (Biblioteca del Centro per il collegamento degli studi medievali e umanistici in Umbria 17).
MENS A. (a cura di) Beghine, Begardi, Beghinaggi, Dizionario degli Istituti di Perfezione I, 1165-1180
MOMMAERS Paul, Hadewijch d’Anvers, adapté du néerlandais par Camille Jordens, CERF, Paris, 1994
MONTUSCHI Lea, Umiltà di Faenza.Una santa di ieri per oggi, Ed Paoline
MURARO Luisa, Le amiche di Dio. Margherita e le altre, Orthotes, Salerno-Napoli, 2014
MOROTTI Giuseppe, La riscoperta delle Beghine: dovere di gustizia e stimolo per il nostro tempo, in Appunti di viaggio, n.128, settembre-ottobre 2013
PANCIERA Silvana, Les beguines, Ed. Fidélité, Namur, 2009 e 2011 ; Le Beghine. Una storia di donne per la libertà, Gabrielli Editori, San Pietro in Cariano, 2011 ; Die Beguine, Octopus, Munster, 2014
PANCIERA Silvana, Voi presumete, noi sappiamo. Squarci sul mondo delle Beghine storiche, in Appunti di viaggio, n.178, set/ot 2023
PANCIERA Silvana, Madri della Chiesa. Marie d’Oignies, in Appunti di viaggio, n. 179, Nov./Dec. 2023
PANCIERA Silvana, Christina di Stommeln. Amor omnia vincit, in Appunti di viaggio, n.180, Gen/Feb., 2024
PANCIERA Silvana, Angelina da Montegiove. Il prezzo della libertà, in Appunti di viaggio, n.181, marzo aprile 2024
PÈDE René, Béguine set béguinages à Nivelles sous l’ancien régime, dans Revue d’histoire religieuse du Brabant-Wallon, Tome 12, 1998
PERNOUD Régine, La femme aux temps des cathédrales, Stock, 1980.
PERNOUD Régine, Les saints au Moyen Âge, Plon, 1984
PIRON Sylvain, Christine l’Admirable. Vie, chants et merveilles, Vues de l’esprit, Bruxelles, 2021, pp 204
PORETE MARGARETAE, Speculum animarum simplicium, cura et studio P. Verdeyen , (CCCM 69), Turnholti, Brepols, 1986.
PORETE Marguerite, Lo specchio delle anime semplici, traduzione di Giovanna Fozzer e contributi di Romana Guarneri e Marco Vannini, Ed. San Paolo, 1994
PSEUDO-HADEWIJCH, Poesie miste, tradotte da Alessia Vallarsa con la coll. Di Joros Reynaert, Marietti Editore, Genova-Milano, 2007
PSEUDO MASTER ECKHART, Diventare Dio. L’insegnamento di sorella Katrei, a cura di Marco Vannini, Adelphi edizioni, Milano, 2006
RASENBERG M.M.M., Viering 750 jaar Begijnhof Breda, Begijnhot Breda, 2017
REATI Fiorenzo,ofm, L’amicizia profumo della vita, Arca, Trento, 2004
RICHIR Luc, Marguerite Porete. Une âme au travail de l’Un , Ed.OUSIA, Bruxelles, 2002
ROQUET Claude-Henri, Petite vie de Ruysbroeck, Desclée de Brouwer, Paris, 2003
RUYSBROEC, Le livre des XII Béguines, œuvres de Ruysbroeck l’admirable, Tome VI, Vroment & C°, Bruxelles, 1938
SALVADORI Patrizia, Travolta da divina passione, dans Medioevo, ottobre 2004
SALVANESCHI Nino, L’anima del Belgio, Milano, 1927
SALVARANI Renata, Anime in amore di Dio, in Medioevo, ottobre 2009.
SBROGIÓ Adriana e CAZZANIGA Marco (a cura di), Le nuove beghine, Identità e differenza, Spinea, 2014
SBROGIÓ Adriana, Tilde SILVESTRI, Maria Cristiana SOLARI, Fa che non si perda tutto questo amore!In memoria di Maria Leporini, Identità e differenza, Spinea, 2015
SCARAFFIA Lucetta, Spose di Dio, in Ruha, il femminile di Dio, Piccola biblioteca mille lire, n.14, Stampa alternativa
SCARAFFIA Lucetta, La santa degli impossibili, Vita e pensiero, Milano, 2014
SCHMITT Jean-Claude, Mort d’une hérésie.L’Église et les clers face aux béguines et aux bégards du Rhin supérieur du XIVe au XVe siècle, Mouton éditeur, Paris, 1978
SEBASTIANI Lucia, Da bizzocche a monache in Il monachesimo femminile in Italia dall’alto medioevo al secolo XVII a confronto con l’oggi, a cura di Gabrielle Zarri, Gabrielli Editori, 1977
SENSI Mario, Storie di bizzoche tra Umbria e Marche, prefazione di Romana Guarnieri, Edizioni di storia e letteratura, Roma, 1995 ; Mulieres in Ecclesia . Storie di monache e bizzzoche, 2 tomi, Centro italiano di studi sull’alto medioevo, Spoleto, 2010
SIMON Pierre Arnold, Spiritualités et prophétisme dans les traditions judéo-chrétiennes, conférence organisée par Anjali, Bruxelles, 1989
SIMONS Walter, Cities of Ladies. Beguine communities in the Medieval Low Countries. 1200-1565, University of Pennsylvania Press, 2001
SOLETI Maria Alessandra, Margherita porete: un processo ancora aperto. Una voce mistica nell’europa tardomedievale, Ed. Il Poligrafo, 2011
SOULAINE Aude, Marguerite Porete, dans Sept semaines avec les maîtres spirituels, Le supplément de La Vie du 4 mars 2004 (propos de Luc Richir)
STABLER MILLER Tanya, The Beguines of Medieval Paris. Gender, Patronage, and Spiritual Authority,University of Pennsylvania Press, 304 pages, 2014 (Kindle ebook), 2017 (paper)
STIENNON Jacques, Abbayes et béguinages, Centre d’action culturelle de la communauté d’expression française, mai-juin 1973
SWAN Laura, The Wisdom of the Beguines, Bluebridge Press, 2015
TALEB Mohammed, La révolution des béguines, dans Le monde des religions, mars-avril, 2011.
TOMSIN Nathalie, Béguines et béguinages liégeois, Ed.Lecture et liberté, Liège, l984
TRIEST Monika, Grote Madammen. Het Sint-Elisabeth begijnhof van Gent en Sint-Amandsberg. Uitgeverij Averbode, 2011
VALLARSA Alessia, Nell’alta conoscenza del nudo amore. Un testo anonimo della mistica brabantina del XIV secolo: le Mengeldichten 17-29, Tesi di dottorato di ricerca, Università di Padova – Universiteit Gent, 2010
VANDEN BOSSCHE Hugo, Begijnen, begijnhoven en het begijnhof van Turnhout. De Vrienden van het Begijnhof van Turnhout, Brepols Publishers, Turnhout, 2013
VANDENBROECK Paul (sous la direction), Le jardin clos de l’âme, Société des expositions, Bruxelles, 1994 (catalogue de l’expo du 25 février au 22 mai 1994)
VAN AERSCHOT Suzanne & Michiel Heriman, Les béguinages de Flandre, Service des monuments et sites du Ministère de la Région Flamande, Editions Racine, 2001( a préparé le dossier pour la reconnaissance par l’UNESCO des béguinages comme patrimoine mondial de l’humanité ), édition originale en néerlandais parue chez Uitgeverij Davidsfond, Leuven, 2001
VAUCHEZ André, La spiritualité du Moyen Age occidental, Seuil, Pooint, Paris, l994
VAUCHEZ André, Les laïcs au Moyen Age. Pratiques et expériences religieuses, CERF, Paris, l987
VERDEYEN Paul s.j. Les activités de Ruusbroec à Bruxelles, conférence donnée à Bruxelles le 14 février 1998, texte polycopié
VERHOEVEN Alice, Le grand Béguinage de Bruxelles, Ed. Verhoeven, Bruxelles, 1995
VERRET Sylvain, Béguines et béguinages liégeois, Revue du Clergé français, Tome XXVIII, 1900-1901.
Avec le décès de la dernière béguine au monde, Marcella Pattijn, le 14 avril 2013, dans le home Sint-Jozef à Kortrijk (Belgique), l’épopée historique du mouvement béguinal touche sa fin. Le mouvement jaillit dans la ferveur religieuse qui marqua la fin du XIIe siècle, et surtout le XIIIe, et contribua à promouvoir celle que l’éminent historien médiévaliste Raoul Manselli appelle « la deuxième évangélisation de l’Europe ».
Encore peu connu ou mal connu malgré son incisif héritage historique, le mouvement des béguines semble toutefois retrouver souffle de nos jours au travers des modernes expériences de vie communautaire qui s’en inspirent. Parfois celles-ci s’y réfèrent par leur dénomination comme par exemple Le jardin du Béguinage à Etterbeek (Belgique) ou le Beginenhof à Berlin. D’autres fois, elles intègrent dans la nouvelle expérience une ou plusieurs dimensions qui ont caractérisé la vie même des béguines historiques.
Nous allons répertorier par zone géographique les actuelles initiatives qui s’inspirent du mouvement béguinal :
En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Questo sito utilizza due cookies tecnici. Se siete d'accordo potete continuare. his site uses two technical cookies. If you agree you can continue. Plus d’informations
Questo sito utilizza due cookies tecnici. Se siete d'accordo potete continuare.
Ce site utilise deux cookies techniques. Si vous êtes d'accord, vous pouvez continuer.
This site uses two technical cookies. If you agree you can continue.