En France

L’actuel important “revival” béguinal en France comprend un secteur à forte inspiration chrétienne et un autre laïque avec un lien plus limité, mais cependant affirmé, avec l’histoire béguinale.

Béguinage de Perpignan

Dans les Pyrénées-Orientales, à Perpignan, dans un cloître rénové une quinzaine de personnes vivent dans 14 appartements avec le but de « favoriser la fraternité parmi les chrétiens ». Ces personnes ont souscrit une Charte par laquelle elles s’engagent « à la disponibilité pour le service…et à la facilité du pardon donné et reçu » et aussi à la prière quotidienne le matin, à un repas communautaire hebdomadaire, à la participation à la Messe dans la proche paroisse le dimanche et à une rencontre mensuelle de spiritualité. Le reste du temps est laissé à l’autonomie individuelle. Elles ont été aidées par une société immobilière, également entreprise du bâtiment, Vivre en béguinage, qui a fait de cette rénovation la première d’autres futurs projets de béguinages à connotation spirituelle pour personnes âgées. Cette association, en 2019, entreprend dans la ville de Tours (après Lourdes, Quimper et Mulhouse) son cinquième projet,  » même si le concept a connu plusieurs évolutions depuis le premier, né à Perpignan il y a cinq ans », nous apprend Line Kortobi dans son article du 19 juillet 2019 paru dans Libération.

Béguinage « Le Chêne de Mambré »

Inauguré en 2017 à Angers, il compte 18 logements pour retraités laïcs, prêtres et religieuses. Construit sur le terrain de la congrégation des sœurs missionnaires de l’Évangile. Les espaces communs sont l’oratoire, la salle de convivialité et le jardin. Les bâtiments sont de petites maisons autour du jardin commun
https://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/beguinage-chene-de-mambre/

Le Béguinage de la Croix-aux-Bœufs

D’autres réalités chrétiennes ne s’adressent pas uniquement à des seniors dynamiques. Par exemple, en Bourgogne – France Comté, à Saint-Martin-du-Lac dans le Béguinage de la Croix-aux-Bœufs vivent ensemble des religieux et des laics et à Lille le projet Synodie (marcher ensemble) est né à l’initaitive de deux familles.

Une aile du béguinage

Le Béguinage de la Croix-aux-boefs a une forte inspiration spirituelle chrétienne avec au départ une communauté apostolique et monastique. Il réunit au déart une quinzaine de personnes, laïques et consacrées. Des oblats et des couples en font aussi partie sans habiter sous le même toit. Du fait se son séjour pendant 5 ans en Belgique la communauté initiale a bien connu le monde béguinal et a voulu s’en inspirer. Avec une vocation d’annonce de la Parole de Dieu et grâce à son école d’évangélisation, « la Communauté propose des retraites, séminaires, enseignements et formations, sous des formes variées selon les lieux, les besoins, les groupes et personnes demandeurs ; en journée, en soirée ou en week-end. Elle organise des rassemblements ponctuels (campus d’été) ou entreprend des missions itinérantes« . En somme, une vocation bien apostolique.
La première motivation des personnes qui voudraient en faire partie doit être la quête spirituelle, mais les trois vœux – pauvreté, chasteté, obéissance – ne sont pas exigés pour être admis au béguinage. D’autres information se trouvent sur leur site et dans le texte de présentation : Béguinage St Martin du Lac. Et également dans l’article écrit par l’envoyé spécial Gaétan Supertino, Ces femmes qui adoptent un mode de vie inspiré des béguinages du Moyen Age, le dernier des 6 articles que Le Monde a consacré au mouvement béguinal (du 26 au 31 juillet 2022)
Pour Noël 2019 et nouvel an 2020: Rendez-vous au Béguinage
La lettre 4 saisons hiver 2021
Programme de l’École de la sagesse 2021-2022
Programme des autres activités 2021-2222
Le séminaire en avril 2024 « Béguines et béguinages. Hier et aujourd’hui » animé par Rita Fenendael. Voir programme : Séminaire Printemps 2024
Une contribution intéressante : vrai- faux béguinage
La vidéo
Les béguines, libres et folles d’amour réalisée à partir des textes de Jacqueline Kelen  : https://youtu.be/gtUH6W0eZbc
Le podcast de 30 minutes Béguinages, Solidarités,Pèlerinages, de l’émission diffusée le 17 décembre 2023 sur le canal 1 de la radio – télévision suisse. Le journaliste Matthieu Wirz a rencontré les béguines du béguinage de St Martin du Lac et a réalisé un reportage inspirant à partir de leur quotidien.
https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/beguinage-solidarite-pelerinage-27460004.html?id=27460001

Adresse et contact :
53, Chemin de la Croix aux Bœufs – 71110 Saint Martin du Lac
beguinage.71110@gmail.com Tél. 09 78 23 31 86 – 06 66 73 08 96

La journaliste Line Kortobi nous apprend qu’un projet de béguinage est en voie de réalisation aussi à Paris, à la rue Vaugirard, dans le XVe arrondissement, où un «morceau de couvent» est «déniché»  chez les sœurs dominicaines. L’ envie partagée par les membres de l’association Béguinage de Paris est de fonder une «communauté de laïcs pour des laïcs, en accord avec la foi chrétienne de chacun afin de bien vieillir dans la capitale« .

Nouvelles béguines en Sainte Baume
Rosa-Maria, Muriel-Raffaëlle, Viviane-Marie

Elles se sont retrouvées grâce à des convergences et ont décidé d’œuvrer en Sainte Baume (département du Var), la région imprégnée de la présence de Marie Madeleine, car c’est justement là, dans la Tradition provençale, qu’elle se serait rendue au moment où les disciples du Christ ont entrepris leur mission de prédication. C’est bien donc sur les pas de Marie Madeleine, que Rosa-Maria, Muriel-Raphaëlle et Viviane-Marie ont voulu promouvoir la mémoire des Béguines, dans une région, la Sainte Baume, qui atteste de leur présence historique (lire Présence des béguines en Sainte Baume). Ainsi, en 2019 naît l’association Mémoires d’Elles qui a son siège « Au Bois de la Paix », au Plan d’Aups, Deux des trois béguines vivent en famille en Sainte Baume. La mémoire des béguines est alimentée par  la quête d’informations sur leur esprit, leur mode de vie et leur mystique… Dans cette Rencontre avec ces femmes, les nouvelles béguines en Sainte Baume, ressentent la mission de les remettre en Lumière « Ne cachons pas la lampe sous le boisseau » (Mc 4, 21-25). En les faisant connaître et reconnaître, à travers différentes initiatives comme les conférences, les marches méditatives, les soins énergétiques et d’Onction…leur présence vibrante les accompagne, les guide, leur donne de la Joie. Tout cela est bien expliqué dans le site : https://association-memoires-delles.webnode.fr/ . Tous nos encouragements à Muriel-Raphaëlle, Rosa-Maria et Viviane-Marie qui font revivre la mémoire des béguines de Provence et de toutes les autres également.

Vivre en béguinage
Béguinage-de-Murs-Erigné

Avec le Béguinage de Perpignan nait en France le concept de béguinage à connotation spirituelle pour personnes âgées .
Ce premier exemple soulève plusieurs autres demandes. Vivre en Béguinage s’agrandit alors considérablement et lance en 2019 son cinquième projet dans la ville de Tours (après Perpignan, Lourdes, Quimper et Mulhouse). Elle en compte aujourd’hui sept, mais en annonce une trentaine d’ici 2025, réparties sur tout le territoire national. Objectif 2025 : 1000 habitants. Il initie aussi des béguinages sans connotation spirituelle. En 2020 Vivre en Béguinage est reconnue comme association d’intérêt général qui collabore désormais avec différents partenaires institutionnels (régies foncières, caisses locales et divers fonds financiers). Et avec Vivr’Alliance, dont elle est membre, elle a remporté les Trophées SIA de l’Action d’Investissement Durable.   https://www.vivre-en-beguinage.fr

Béguinage solidaire

Béguinages Solidarités nait en 2018, sur la lancée de la problématique du vieillissement et de l’isolement des personnes âgées, mais aussi du  nouveau marché qui s’ouvre sur ce front. A ce jour (2022), Béguinages Solidarités a construit 6 béguinages, 4 autres sont en cours et 18 en projet. Comme Vivre en Béguinage, il y a ici aussi l’articulation d’une régie foncière, d’une association, d’un organisme de gestion et de fonds bancaires avec une ouverture également aux « actionnaires » individuels, qui veulent subvenir aux besoins de leurs familles et/ou pour eux-mêmes dans l’avenir . https://beguinage-solidaire.fr

Aujourd’hui, le label « béguinage », obtenu à partir de certains critères pour la réalisation du projet de logement pour personnes âgées à revenu modeste, (voir l’exemple du département Nord-Pas de Calais), connaît un succès particulier en France. Cette évolution donne lieu à une réflexion intéressante sur la possible « humanisation » que pourrait induire cette formule face à l’un des grands problèmes de notre époque, à savoir l’isolement et la solitude des seniors.

Jean-François Trochon, fondateur de Béguinage & Cie

Il y a encore, surtout dans le Nord, diverses autres réalités d’habitats partagés, principalement destinés à des personnes âgées, comme par exemple  Le Foyer du Béguinage à Gravelines et mêmes des sociétés telle Béguinage & Compagnie qui prennent en charge l’entière réalisation d’un béguinage pour ce type de public. La formule « béguinage » est une modalité qui prend de l’ampleur et qui semble bien le chainon manquant entre le moment du passage à la retraite et EHPAD ( établissement, hébergement, pour personnes, âgées, dépendantes ), plus coûteux et nécessaires seulement lorsque l’autonomie personnelle ferait défaut. Ces initiatives, tout en ne présentant pas des connotations spirituelles, ont néanmoins cherché de garder le nom et le modèle architectural typique des béguinages ainsi qu’un fonctionnement basé sur la solidarité, parfois de genre. La première de ces initiatives a été mise sur pied à Lambres-lez-Douai en 1997 par la société de logements sociaux Floralys, qui en 2012 possède pas moins que 17 «béguinages» et près d’une trentaine en 2020.

La maison des babayagas
Thomas Brégardis (Photographe )- 2017

Une intéressante expérience à connotation femministe est La maison des babayagas (la maison des sorcières) à Montreuil qui depuis 2012 accueille des femmes de plus de 60 ans.
Un autre article  sur cette expérience, Des béguines aux Babayagas, quelles alternatives de logement pour les femmes ?,  est signé par Manon Legrand  avec les photos de  Romain Champalaune.

Sources :
Les beguines, dossier, Lumière & Vie, janvier-mars, 2013
La retraite, un espace pour Dieu – La Croix, 21 et 22 mai 2011
Les béguinages reviennent à la mode  – La Croix on line – 8/6/12
Le béguinage, nouvelle alternative à la maison de retraite -Le Parisien – 25 Avril 2012
Une société HLM réinvente le béguinage pour retraités, Le Monde, 19-20 août 2012Les béguinages tracent une novuelle voie – La Vie – 6 Novembre 2014
https://www.vivaparigi.com/la-maison-des-babayagas-la-casa-di-riposo-dedicata-alla-causa-femminista) et d’autres informations reprises sur Internet
Line KORTOBI pour le quotidien Libération:
https://www.liberation.fr/amphtml/france/2019/07/19/beguinage-quand-le-troisieme-age-s-inspire-du-moyen-age_1734278
https://www.liberation.fr/apps/2019/07/beguinage/

 

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Questo sito utilizza due cookies tecnici. Se siete d'accordo potete continuare. his site uses two technical cookies. If you agree you can continue. Plus d’informations

Questo sito utilizza due cookies tecnici. Se siete d'accordo potete continuare. Ce site utilise deux cookies techniques. Si vous êtes d'accord, vous pouvez continuer. This site uses two technical cookies. If you agree you can continue.

Fermer