La Newsletter

La Beguines Newsletter vous informe sur tout ce qui concerne les béguinages et le béguines de hier et d’aujourd’hui. Elle est est rédigée par Silvana Panciera et révisée par Bernard Van Meenen (langue française) et Graham Keen (langue anglaise). Elle vit grâce aux nouvelles que vous nous transmettez. Merci d’y collaborer en envoyant vos informations à info@beguines.info

S’abonner est  le meilleur moyen de rester en contact.
Pour cela, veuillez vous inscrire en cliquant sur l’onglet à votre droite.

Voici les dernières News à partir de la plus récente avec, entre parenthèses, la date leur envoi :

Good news from German and Italy (January 2026)

Il est de bon augure de commencer la nouvelle année avec des bonnes nouvelles et les meilleurs vœux que nous vous adressons, à vous les membres de la Beguines Newsletter.
Permettez-nous de nous présenter : Antonio (support informatique), Bernard (révision française), Graham (révision anglais et allemand) et Silvana (rédaction et publipostage). Transmettez nos vœux à vos proches, mais aussi à tous les êtres vivants qui vous entourent.

Un récent contact avec Uta-Maria Freckmann m’a permis de découvrir deux réalités importantes issues du monde des béguines allemandes. Ce qui sera décrit ici est disponible sur le site web https://Beginenhof-Nordhastedt.blogspot.com, et les citations reprises du site sont en italique. Le texte ci-dessous a été relu et approuvé par Uta-Maria, responsable du réseau de contacts.

Voici donc les bonnes nouvelles : deux d’Allemagne et une d’Italie

La première est l’existence du béguinage de Nordhastedt (à 6 km de Heide), fondé en 2019, succédant au précédent, qui a existé de 2013 à 2019 à Wedel (près de Hambourg). La principale caractéristique de cette communauté béguinale, actuellement composée de trois résidentes et de deux autres en réseau, est sa connotation spirituelle affirmée et la place centrale du Christ dans sa quête, indépendante de toute institution religieuse. « La vie au béguinage est très similaire à celle des monastères religieux, mais avec la liberté d’exprimer sa propre spiritualité

Cette exigence et cette indépendance sont bien exprimées par Manuela Schindler, Martina Sruckhoff et Maria-Uta Freckmann, qui ont chacune exposé les raisons de leur choix béguinal, dont elles sont toutes profondément convaincues et heureuses.

Le site web nous apprend également qu’elles travaillent comme thérapeutes, praticiennes alternatives – spécialisées en podologie, psychothérapie et fibromyalgie – et conseillères spirituelles. L’aide aux personnes âgées, le mouvement pour la paix et le soutien aux femmes font partie de leurs activités bénévoles. Elles organisent également au béguinage des événements ouverts au public.

La deuxième bonne nouvelle est le lancement, en juin 2025, du magazine semestriel Beginen Heute (Béguines aujourd’hui), téléchargeable directement en cliquant https://drive.google.com/file/d/1CGAPE51VWLPykNu-Y0yfXmFKGF5-VBt3/view?pli=1 ou consultable sur l’un des réseaux sociaux mentionnés ci-dessous.
Beginen Heute du 01.01.2026: https://drive.google.com/file/d/15Bkn_5zlRNUoWr-McsLhvKGXqDsJytOJ/view?usp=sharing

Ce magazine en langue allemande a pour objectif de « dynamiser et soutenir le mouvement béguinal, de renforcer la cohésion de toutes les béguines et de faire connaître leurs activités au public ».

Beginen heute Blog: https://beginen-heute.blogspot.com/
Facebook:
https://www.facebook.com/Beginenheute/
Instagram:
https://www.instagram.com/beginen.heute/
LinkedIn:
https://www.linkedin.com/company/zeitschrift-beginen-heute/

Nous espérons que Beginen Heute contribuera à renforcer un réseau amical entre femmes germanophones et d’autres qui, bien qu’ avec des sensibilités et des méthodes différentes, s’inspirent des béguines historiques.

Et enfin la troisième bonne nouvelle. Il s’agit de la récente parution de l’ouvrage d’Hadewijch, Canti, dans la collection Le Lettere, dirigée par Marco Vannini. Il s’agit d’une édition intégrale, avec  un texte néerlandais moyen en regard et un commentaire approfondi rédigé par des spécialistes néerlandais. La traduction italienne a été réalisée par Franco Paris.
Hadewijch CANTI. Testo nederlandese medio a fronte. A cura di Veerle Fraeters e Frank Willaert, Le Lettere, Firenze 2025, pp. 458, € 25,00 – ISBN 9788893665445. Traduzione di Franco Paris.

On Christmas way (December 2025)

J’ai toujours pensé que le temps de l’Avent était indispensable pour approcher Noël, en le préservant des excès consuméristes auxquels il est lui aussi soumis, hélas. Même si, nous dit-on, cela semble être le prix à payer à sa globale universalité.

Ainsi, en ce début d’Avent, qui a débuté le dimanche 30 novembre, veuillez trouver déjà dans en ce message mes vœux pour un Noël rempli d’inspiration et de gratitude.

Pour nous accompagner dans le cheminement vers Noël, je me suis inspirée de ce que le Béguinage de Saint-Martin du Lac nous a offert avec une vidéo et un texte.
La vidéo poignante nous emmène à la chapelle du Béguinage de Saint-Martin préparée pour l’Avent 2024 : https://youtu.be/8Cec6QGtpGk?si=ZSc1BR5dgYl4BmHK, où Marie et Joseph attendent déjà avec patience.
Le texte inspirant, écrit par Thérèse, nous introduit au sens de Noël, et il invite à nous libérer de nos fermetures. Elle écrit : “Me reviennent les paroles d’une chanson de Léonard Cohen :’Faut-il se résigner ? Faut-il désespérer lorsque tout est cassé, la vie, même, brisée ? C’est pourtant par ces plaies, ces cassures, ces fêlures, par tous ces interstices que le malheur obture, que passe la lumière qui rappelle l’espoir. Et le coeur fracassé la suit comme une étoile pour chercher dans l’amour un refuge. » Et elle ajoute encore : “L’espoir ? Je dirai l’Espérance. L’espoir est le fait d’attendre et désirer quelque chose de meilleur, pour soi ou pour les autres, alors que l’Espérance est une confiance pure etdésintéressée en l’avenir.”

Ce texte est issu de la Lettre des quatre saisons (hiver 2024). La Lettre arrive aux abonné(e)s chaque trimestre et elle est un petit bijou de poésie et de spiritualité.
Sa lecture ouvre le cœur et purifie la foi.  Je vous invite à vous y abonner en écrivant à <beguinage.71110@gmail.com>. Pour soutenir le Béguinage on nous demande, en souscrivant à la Lettre des quatre saisons, de verserla somme de 35 euros au Béguinage de Saint-Martin du Lac. à Saint-Martin du Lac, IBAN : FR76 1009 6182 4400 0615 6740 197 (BIC=CMCIFRPP)

Pour en savoir davantage sur ce béguinage, également connu sous le nom de Béguinage de la Croix aux Bœufs, cliquez sur https://beguines.info/?page_id=371.
Vous y trouverez également l’article que Le Monde lui a consacré le 31 juillet 2022. Depuis lors des choses ont toutefois changé, comme vous le lirez sur le site: En France
Marie Emmanuel et Thérèse quant à elles, elles n’en démordent guère et affirment “Nous restons béguines et surtout nous désirons demeurer femmes libres et folles d’amour ».

Beguinages: oases of peace.
Voici le titre de la vidéo présentant les magnifiques photos de notre bégard et excellent guide des béguinages, Graham Keen. Son ami Maurice Gauchet a préparé le fichier MP4, et je l’ai repris avec enthousiasme dans ma chaîne YouTube. Voici le lien pour la visionner, et n’oubliez pas d’y mettre un “like” car cette vidéo en vaut vraiment la peine. https://www.youtube.com/watch?v=xXODpicjGL8

Si vous avez réalisé des vidéos MP4 sur l’univers des béguines et béguinages et que celles-ci ne sont pas encore sur internet, je vous propose de les diffuser via ma chaîne youtube. Dan ce cas écrivez à <info@beguines.info>

Douceline de Digne (November 2025)
Icone Douceline by Elisabeth Lamour

En janvier 2025, j’ai pris le temps de traduire bénévolement du français vers l’italien le livre de Philippine de Porcellet, Vie de Sainte Douceline, traduit du provençal en français par l’abbé Albanès en 1879 et sorti en 2020 aux Éditions Jérôme Millon (Grenoble) avec une préface de Claude-Louis Combet.
Je me suis passionnément impliquée dans ce projet éditorial qui a été pensé lors d’une rencontre d’été en Provence avec les associations Mémoires d’Elles (Viviane-Marie et Muriel Raphaëlle) et Nel giardino delle beghine (Martina, Nella e Raffaella), afin de rendre l’ouvrage disponible en d’autres langues que le française et redorer ainsi le blason de l’histoire méconnue des béguines.
La Vie de Sainte Douceline avait été dénichée par Claude Louis-Combet pour la collection Atopia. Ce texte ayant été publié en 1879, il appartient désormais au domaine public. «Mme Silvana Panciera peut donc traduire le texte sans autorisation» avait répondu Mme Carrara des Éditions Jérôme Millon.
Ne trouvez-vous pas, vous aussi, que ce serait formidable s’il pouvait aussi voir le jour en allemand, anglais ou espagnol, grâce à des volontaires issues de la Beguines Newsletter ?
Dans ce cas, veuillez prendre contact directement avec Viviane-Marie Vieux de Mémoires d’Elles en écrivant à <vivianemvie@gmail.com>. Elle vous enverra le texte.
Viviane-Marie et Muriel Raphaëlle seront ensuite tout à fait disponibles pour en accompagner la compréhension, comme elles l’ont admirablement fait avec moi.
À présent ma traduction est dans les mains de Martina, Nella e Raffaella qui, tout comme moi, font partie du Giardino delle beghine. Avec des compétences multiples elles ont réalisé la correction et la mise en page et cherchent actuellement le meilleur aboutissement éditorial. J’espère pouvoir bientôt vous en annoncer la publication.
Jusqu’en janvier 2025, Douceline (1214 – 1274) et sa disciple Philippine n’étaient pour moi que des béguines de Provence, également connues sous le nom de « Dames de Roubaud». Une minuscule fiche biographique existait déjà sur le site, https://beguines.info/?page_id=2220, mais depuis ma lecture et la traduction de la Vita j’ai actualisé la fiche de présentation, disponible dans la galérie des portraits des béguines, avec d’autres informations importantes.
Heureusement Philippine a écrit la Vita de leur fondatrice et la savante recherche de l’Abbé Albanès en a authentifié sa rédaction. J’ai savouré ce texte dans un état disons de « lévitation »spirituelle, trait par contre physiquement réel chez la Sainte qui s’élevait du sol de quelques centimètres, car, tout comme Viviane-Marie et Muriel Raphaëlle, je suis moi aussi tombée sous le charme de Douceline.

The hidden mirror of La Porete (October 2025)

Tous mes remerciements à Debby Van Linden, pour m’avoir fait parvenir le message suivant à partager avec vous.

Voici ce qu’elle écrit : « J’ai récemment lu un excellent roman sur les béguines de Valenciennes et Marguerite Porète : The hidden mirror of La Porete(Le miroir caché de La Porete ). L’auteure britannique Susan Shooter démontre qu’une recherche approfondie, une liberté artistique et une intégrité sincère peuvent se conjuguer. C’est là une combinaison rare. Son roman s’inspire de l’écrivaine et mystique Marguerite Porete et des béguines de Valenciennes. Pour plus d’informations sur ses recherches et son récit de voyage, sur le livre, les modalités de commande et bien plus encore, rendez-vous sur www.shooterspen.com. Nous remercions chaleureusement la Révérende Dr Susan Shooter (Cornouailles, Royaume-Uni) pour son magnifique travail. Merci également à la Révérende Dr Catherine Lambert (Australie) pour avoir mentionné le livre lors de notre réunion à Anvers.” (en juin 2025)

Le livre n’étant pas encore traduit dans d’autres langues et ne l’ayant pas encore lu moi-même, j’ai cherché d’autres informations sur le web. J’ai eu la chance d’arriver sur ce site où l’auteure elle-même a publié, le 18 juin 2025, Ce que j’ai appris sur la foi de Marguerite Porete – la première femme à écrire un traité chrétien en français: https://www.womanalive.co.uk/opinion/what-i-learned-about-faith-from-marguerite-porete-the-first-woman-to-write-a-christian-treatise-in-french/19540.article

Malgré ses longues études doctorales et puis son ordination, la révérende Susan Shooter affirme : «Je n’avais jamais entendu parler de Marguerite (ni d’Hadewijch, ni de Mechthild) jusqu’à ce qu’un conférencier mentionne en passant la mystique béguinale
Qu’est-ce qui l’a tant frappée ? «Je lisais une description du voyage des âmes dans l’impasse que j’avais moi-même connue autrefois…» et «J’avais enfin trouvé une voix qui reflétait la douleur profonde, presque tangible, de la recherche de Dieu dans des circonstances difficiles. »
Plus encore : “L’histoire d’une femme (Marguerite) qui comprenait le désespoir spirituel et connaissait la plénitude de la Présence de Dieu réclame d’être entendue. J’ai ressenti avec passion que Porète avait besoin d’être sauvée des bibliothèques universitaires et des notes de bas de page. Ou peut-être était-ce moi qui étais la seule. Bref, j’ai changé de cap. J’ai commencé à écrire un roman sur Marguerite, qui est devenue mon mentor dans ma quête de la foi, qui n’est rien d’autre qu’un abandon à l’Amour.”

Une dernière information sur l’auteure: “Susan Shooter est écrivaine, prêtre et jardinière. Elle vit en Cornouailles avec son mari et, pendant les vacances scolaires, a une maison pleine d’enfants et de petits-enfants.

Nous sommes reconnaissants à Susan Shooter pour cette rencontre lumineuse avec Marguerite et pour avoir plongé avec elle dans une expérience aussi profonde de l’Amour.

« L’Amour est Dieu, et Dieu est Amour »
(Marguerite Porete, Le miroir des âmes simples, chapitre 21, 44-45)

Celebrating 30 years of An Croi Wisdom Institute (September 2025)
An Croi Wisdom Institute (An Croi signifie cœur en celtique) a été fondé en Irlande en 1995 par le Dr Geraldine Holton, éducatrice et formatrice, et la musicienne Carmel Boyle. L’ Institut propose et anime des programmes psycho-spirituels innovants, favorisant le cheminement professionnel et personnel. Voir : https://ancroi.ie/programmes/ mais il propose aussi des retraites, des ateliers, des conférences et des concerts.
De l’Institut An Croi sont nées les An Croi Beguines, une réinterprétation contemporaine du mouvement béguinal médiéval, issue et inspirée de l’engagement de toute une vie de Geraldine et Carmel pour une vie spirituelle centrée sur Dieu. Elles sont également liées par un ensemble de principes inspirés de thèmes de la spiritualité franciscaine de l’incarnation et de la spiritualité chrétienne celtique. Cette même fidélité se reflète dans leur service actuellement situé à Monasterboice, Drogheda, au cœur des sites sacrés de la vallée de la Boyne, imprégnée de l’ancien héritage spirituel irlandais.
Les An Croi Beguines cherchent à renouer avec cette tradition imprégnée de foi et à la réviser pour le XXIe siècle.Géraldine et Carmel ont d’abord été décrites par d’autres, les voyant «comme les béguines»; puis en 2017, elles ont décidé elles-mêmes de s’identifier comme béguines et ont opté pour le nom de An Croi Beguines. À l’instar des béguines traditionnelles, les An Croi Beguines ne prononcent pas de vœux, mais sont invitées à vivre selon les lignes directrices d’un mode de vie commun. Des ressources pour des pratiques spirituelles leur sont également proposées, ainsi que des occasions de se réunir au sein d’une communauté intentionnelle pour la prière, l’accompagnement spirituel, l’étude, l’apprentissage et le partage d’expériences spirituelles. Cela soit virtuellement grâce aux technologies, soit en présence.
Si à l’origine, les béguines étaient uniquement des femmes célibataires, les An Croi Beguines accueillent tout autant des femmes singles qu’en couple, qui partagent la vision et le charisme et recherchent un engagement envers Dieu au sein d’une communauté intentionnelle qu’elles peuvent vivre au quotidien. Les An Croi Beguines sont aujourd’hui une communauté internationale d’environ vingt-cinq membres, principalement composée de diplômées de la formation de l’An Croi Wisdom Institute. Elles se réunissent pour une prière silencieuse tous les mardis soir et le troisième dimanche de chaque mois. Elles étudient, participent régulièrement à des retraites et cherchent à se soutenir et à s’encourager mutuellement. Les An Croí Beguines sont une lumière qui brille dans ce coin du monde où le premier cierge pascal a été allumé par saint Patrick.
Les Béguines An Croí «pourraient être une petite lueur parmi d’autres dans notre monde actuel» (www.ancroi.ie).
Félicitations à l’ An Croi Wisdom Institute pour son 30e anniversaire et aux Béguines An Croi qui s’apprêtent à fêter prochainement leur dixième anniversaire.
Pour plus d’informations sur cette enviable expérience, voici le texte écrit par Kathleen Keaney en mai 2025 : https://beguines.info/wp-content/uploads/2025/06/An-Croi-Beg…
Contact: Kathleen, Carmel ou Geraldine à l’adresse ancroiwisdominstitute@gmail.com ou consultez les sites web www.ancroi.ie ou www.ancroibeguines.com
Ne fermez pas cette newsletter avant d’avoir écouté au moins une des magnifiques chansons de Carmel Boyle : https://www.youtube.com/watch?v=6H53NBGL_x0&amp;pp=ygUfbG9va...Pour rappelNotre fidèle guide des béguinages, Graham Keen, propose une deuxième visite à Bruges le 26 septembre dans le cadre des célébrations du 800e anniversaire du Béguinage. Informations et inscriptions: +32 487 104 341 ou grahamfranciskeen@gmail.comNouvelles activités
J’ai reçu des nouvelles de nos deux béguines (M.Emmanuel et Thérèse) du Béguinage de Saint-Martin-du-Lac concernant le séminaire «De la peur à la crainte de Dieu», qui aura lieu les 11 et 12 octobre et sera animé par Sœur Barbara Verhelst, religieuse orthodoxe. Toutes les informations sont rassemblées dans le dossier :Séminaire 11-12 octobre

Rita Fenendael nous informe de ses nombreuses interventions en septembre dans le cadre de Bruges 800. En voici la liste : Rita Fenendael Brugge 800

Beguines in Northfolk (August 2025)
Britons Arm, aujourd’hui connu comme Elm Hill Norwich

J’avais demandé à Marco Bosio, traducteur du livre des Révélations* de Juliana de Norwich (voir Beguines Newsletter décembre 2024) s’il pouvait enquêter sur la présence de béguines à Norwich.
J’ai bien reçu sa réponse que je reprends intégralement en italiques précédées par M.B., tandis qu’en caractères standards vous trouverez quelques informations supplémentaires de ma part indiquées par S.P.
J’espère que l’engagement de Marco Bosio, que je remercie beaucoup, encouragera également d’autres personnes à m’envoyer des informations et des contributions sur les réalités du monde béguinal d’hier et d’aujourd’hui

M.B. Je n’ai pas oublié l’aide que tu m’avais demandée pour enquêter sur la présence éventuelle de béguines à Norwich. J’ai fait quelques recherches, mais il n’y a rien en ligne qui puisse permettre d’écrire un article sérieux, à part le rebond des 2-3 petites infos d’actualité que tout le monde a écrites et réécrites.
Commençons par ce bel article sur une ancêtre d’Anne Boleyn, Cecily Boleyn, https://thehistorypress.co.uk/article/the-forgotten-boleyn/
Cecily Boleyn n’était probablement pas une béguine, mais l’article explique qu’il existe des documents, bien que peu et maigres, qui témoignent d’une présence béguinale dans le comté de Norhfolk. Cela est logique car le comté de Norhfolk, où se trouve également Norwich, est historiquement le comté le plus en contact avec les Flandres en termes d’échanges commerciaux.

S.P. Il convient de noter que dans l’article ci-dessus, Cecily Boleyn est décrite comme ayant une vie de piété informelle et de chasteté en dehors de la supervision masculine, et pas dans un couvent. Cecil ne recherchait pas le succès mondain ni un mari choisi pour satisfaire l’ambition familiale. Si elle n’était pas une béguine formellement reconnue, elle en possédait néanmoins les caractéristiques existentielles.

M.B. Outre les références de cet article, qui sont correctes et valables, il est largement rapporté sur Internet qu’aujourd’hui encore à Norwich, il y a un pub, le Britons Arms, voir photo ci-dessus et plus sur https://www.geograph.org.uk/photo/6357332 ; on pourrait raisonnablement supposer qui, par sa structure, ce pub ait punaître comme un béguinage. Mais cela reste une supposition.

S.P. Nous savons que John Asger, un marchand de Norwich et ancien résident de Bruges, a laissé de l’argent à trois femmes dans un legs pour l’établissement d’une communauté béguinale et que cette communauté particulière a existé en utilisant les locaux actuels du Britons Arms entre 1442 et 1472. Suivant l’exemple des béguines de Bruges, il semble que de petites communautés béguinales ont commencé à se former dans le Norfolk.

M.B. Ainsi, à la conclusion de mon étude de ces textes et de bien d’autres, y compris une requête d’IA, je peux te dire que la possibilité qu’il y ait eu des béguines dans le comté de Norhfolk est très élevée et qu’il existe des traces intéressantes. Cependant, la seule façon de le prouver est d’avoir quelqu’un(e)sur place qui a le temps d’aller étudier les archives des conseils locaux et des paroisses, pas seulement à Norwich, pour voir si les rumeurs sont étayées par de vrais documents. C’est évidemment hors de ma portée. Merci quand même, c’était un exercice sympa.

Une invitation est adressée à toute personne qui souhaiterait approfondir les recherches sur le monde historique béguinal en Angleterre

*Juliana di Norwich, Rivelazioni dell’amore, introduzione e traduzione di Marco Bosio, Edizione Appunti di Viaggio, Roma 2024.

Pro memoria
Fête des 800 ans du béguinage de Bruges. Pour le dernier weekend Graham emmène un groupe de Bruxelles le vendredi 26 septembre.
Pour information et inscription : + 32 0487 104 341 ou <grahamfranciskeen@gmail.com>.

Le samedi 20 septembre 2025, se tiendra à l’Université catholique de Milan la conférence « Come quando si accende la luce. Il pensiero di Luisa Muraro ».Ce sera une journée d’étude consacrée à l’actualité politique de la pensée de Luisa Muraro.
Le programme complet est disponible ici : https://www.libreriadelledonne.it/wp-content/uploads/2025/07
La participation est gratuite, mais les réservations sont obligatoires sur Eventbrite : Prenota qui il tuo biglietto

Beguines in NYT Magazine (July 2025)
Melissa Febos

Aurions-nous jamais imaginé que les Béguines trouveraient une place dans le New York Times Sunday Magazine? Vous, je ne sais pas, mais moi, certainement pas. Et pourtant, grâce à l’auteure Melissa Febos et aux éditeurs du NYT Magazine, dans l’édition du dimanche 1er juin, page 30, apparaît ce texte avec un titre extrêmement accrocheur : L’amour est la drogue. Ce que j’ai appris en essayant de vivre une année sans sexe. Vous pouvez le lire en cliquant sur https://www.nytimes.com/2025/05/28/magazine/year-of-celibacy.html?utm_source=substack&utm_medium=email en utilisant Google Translate comme j’ai décrit dans le message de juin. Si vous avez des difficultés à accéder à ce site, retrouvez mon exemplaire ici : https://beguines.info/wp-content/uploads/2016/08/NYT-Magazine.pdf

Il s’agit d’un extrait du tout récent livre de Melissa Febos The dry season. A memoir of pleasure in a year without sex (La saison sèche. Mémoires de plaisir dans une année sans sexe).

Ce livre est le souvenir d’un parcours personnel décrit par Melissa avec une sincérité radicale et une auto-analyse sans complaisance. Les thèmes principaux sont la séduction, le besoin de se plaire et de plaire aux autres, le sexe dans la quête du bonheur et les vérités d’un amour insatiable. Depuis quelques années, après une vie pour le moins aventureuse, Melissa depuis diverses années enseigne l’écriture créative à l’Université de l’Iowa. Après la fin d’une relation soufferte, elle décide de vivre une année de chasteté et tente de mieux connaître les femmes qui, au fil de l’histoire, ont fait de cet engagement une promesse durable. C’est ainsi qu’elle aborde le monde des Béguines. Avec le zoom d’août 2022 ( Celibacy and chastity in the Beguines’ style of life), commence notre rencontre que j’aimerais décrire comme animée par une affinité commune ; j’espère que Melissa le confirmera. Bien que nous soyons aux antipodes dans nos expériences, nous sommes toutes les deux animées par le même désir profond d’Amour avec un grand A, celui-là même que recherchaient les Béguines.
Je suis profondément reconnaissante à la Millennial (la génération née entre 1980 et 1996) Melissa Febos d’avoir exprimé à travers des catégories culturelles renouvelées l’enquête sur l’amour et ses paradoxes incompréhensibles pour ceux qui ne les ont pas vécus, comme l’écrivaient Dante Alighieri (1256-1321) et la béguine Hadewijch avant lui (+ 1250) :

Qui veut satisfaire l’amour,

ne se ménage en rien, je le conseille,

mais se donne de tout son être

et vive pour cette oeuvre sublime :

secrète pour les amants,

inconnue aux étrangers

qui de l’amour n’entendent point l’essence.

Ces doux errements

à l’école de l’amour

qui ne s’y risque, les ignore toujours.

(extrait du poème VII in Hadewijch, Ecrits mystiques des béguines, traduction J.B. Porion, Seuil, 1954)

Pour plus d’informations :

le site web de Melissa Febos : https://www.melissafebos.com
son profil sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Melissa_Febos
pour l’achat de son livre : https://www.penguinrandomhouse.com/books/725681/the-dry-season-by-melissa-febos/?utm

Brugge 800 (June 2025)

Un vaste programme culturel vient magnifier les 800 ans du Béguinage de de la ville de Brugge, Bruges en française, sans aucun doute le plus connu de Belgique. Ces manifestations sont organiséespar , qui prend en charge par ailleurs divers autres projets de sauvegarde du patrimoine de la ville.
Du 6 juin au 28 septembre, une impressionnante série d’expositions, conférences, concerts et expériences uniques sont au programme. Vous le trouverez en cliquant sur https://www.brugge.be/nieuws/brugge-viert-800-jaar-begijnhof-met-gevarieerd-cultureel-programma,ou en anglais sur https://www.800jaarbegijnhof.be/programma.
Petite astuce pour l’avoir dans votre langue : insérer un des deux liens dans Google translator dans l’onglet « sites web », après avoir choisi la langue de traduction et vous l’aurez dans la langue de votre choix.

Graham Keen, notre fidèle guide des béguinages, propose deux visites à Bruges le 8 juin et le 26 septembre. Pour information et inscription : + 32 0487 104 341 ou <grahamfranciskeen@gmail.com> . Pour une visite guidée à une autre date, voici la personne à contacter : david.serlet@gmail.com
Graham nous a aussi préparé une synthèse franco-anglaise des activités qui peuvent intéresser les visiteurs(euses). La voici : Brugge 800 events
Soulignons la procession du Corpus Christi le 21 juin animée par les sœurs qui vivent actuellement au béguinage.
Il nous informe aussi du fait que « La ville de Bruges est aujourd’hui confrontée à une importante campagne de restauration et travaille sur un plan directeur pour assurer l’ avenir du Béguinage. L’objectif est de préserver le caractère authentique du Béguinage et de travailler en même temps sur des rénovations durables et l’accessibilité. Lors de la célébration des 800 ans, ces plans seront expliqués, avec une attention particulière au rôle des Brugeois dans ce patrimoine commun ».

Un tout grand merci à toi Graham pour ton dévouement béguinal dont nous bénéficions grandement.

Le Béguinage de Saint Martin du Lac nous invite à UN STOP RESSOURÇANT du 26 au 28 juin. Le stage résidentiel sera animé par Marie Barguil suivant la pédagogie de pleine présence de Danis Bois. Pour la contacter + 33 06 70 71 82 02 –mbarguil001@gmail.com
Pour information et inscription : Béguinage : +33 06 66 73 08 96 – beguinage.71110@gmail.com

Debby Van Linden attire notre attention sur le symposium Zoals de begijnen zongen (Comment chantaient les béguines) qui aura lieu les 8 et 9 juin au Groot Begijnhof Leuven, Sint-Jan-de-Doperkerk. Pour inscription et informations : https://www.kuleuven.be/up/activiteiten/zoals-de-begijnen-zongen

Women of God (May 2025)

Des 17 profils de religiosae mulieres (religieuses, recluses et béguines) ayant vécu entre le XIIe et le XVe siècle, qui sont présentées par Alessandra Bartolomei Romagnoli dans son récent livre, Donne di Dio (Femmes de Dieu), 7 sont des béguines ou ont une expérience attribuable à cette spiritualité. Parmi celles-ci, on retrouve Marguerite d’Ypres, Agnès Blannbekin, Christine l’Admirable de Saint-Trond, Marie d’Oignies, Angèle de Foligno, Christine de Stommeln, Francesca Romana.
« Religieuses, recluses, béguines, leurs parcours différents expliquent la complexité. et la richesse des expériences religieuses féminines au cours de ces derniers siècles médiévaux, parfois qualifiés d’«âge des Mères ».
Les expériences de ces femmes d’une grande sainteté nous parviennent dans un contexte fascinant de normalité comme s’il s’agissait de biographies même si leurs sources sont les hagiographies de l’époque. C’est aussi le mérite de notre studieuse Alessandra Bartolomei Romagnoli d’avoir inscrit leur extraordinaire quotidien dans les canons de sainteté des différents moments historiques.
Une autre valeur considérable de ce livre est qu’il a abordé des questions cruciales d’importance collective, comme par exemple les relations des nouveaux ordres mendiants avec les nouveaux mouvements féminins laïcs émergents ou la signification du témoignage mystique pour la vie de la société et de l’Église.
À cela s’ajoute l’initiative précieuse d’avoir intégré dans le chapitre sur la vie de Christine l’Admirable l’hagiographie écrite par Thomas de Cantimpré, laquelle constitue la principale source d’information sur la bienheureuse. En l’écrivant seulement quelques années après la mort de Christine, le dominicain Tommaso, dont l’éducation était scolastique et scientifique, s’appuya uniquement sur des sources qui pouvaient fournir un témoignage véritable au sujet d’événements extraordinaires et incroyables qui s’étaient produits.

Félicitations et remerciements à Alessandra Bartolomei Romagnoli, avec l’espoir que son travail puisse trouver rapidement des traductions qui le rendront disponible dans d’autres langues.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se procurer ce livre, nous rappelons que dans Portraits des béguines https://beguines.info/?p=620 on peut trouver les notes biographiques de 89 béguines, parmi lesquelles figurent évidemment les 7 admirablement décrites par Alessandra Bartolomei Romagnoli dans son livre, Donne di Dio, CISAM, Todi, 2023

Modern beguinages in France (April 2025)

Pierre et Suzette Huvelle, promoteurs du Petit Béguinage de Lauzelle (voir la Beguines Newsletter de février 2025), n’avaient pas tort lorsqu’ils pensaient que le béguinage aurait un impact auprès des seniors.
C’est bien cela qui se passe en France où plusieurs dizaines de nouveaux complexes béguinaux, composés d’un maximum de 26 logements, ont été construits ces 15 dernières années. Ils ont bénéficié du soutien des politiques publiques pour lesquelles le modèle du « béguinage » est devenu un gage de qualité, au point d’en avoir forgé un label.

Deux associations à but non lucratif sont à l’origine de ce développement considérable : Vivre en Béguinage, active depuis 2014 avec 24 béguinages à ce jour, et Béguinage-solidaire active depuis 2017 avec 12. Les deux ont par ailleurs plusieurs autres projets en cours, et ont intégré en leur sein une régie foncière, un organisme de gestion des immeubles, un service d’animation de la vie communautaire, ainsi que plusieurs autres fonctions allant de la sécurité au paramédical. Ils tentent également de développer divers partenariats avec des institutions et associations locales.
Ces béguinages ne revendiquent aucune connotation spirituelle particulière, mais ils offrent aux personnes qui y logent plusieurs avantages : la possibilité de vivre dans un environnement de bon voisinage, voire communautaire en s’engageant dans une prise en charge mutuelle, mais aussi le fait de trouver un logement à loyer modéré, de pouvoir jouir de leur autonomie et enfin d’échapper à la menace dramatique de la solitude.
Il ne s’agit certes pas de béguinages traditionnels, mais il est certain que les béguines historiques seraient heureuses d’offrir leur mémoire à ces initiatives humanisantes.

Le Béguinage de Bielefeld en Allemagne célèbre son 15e anniversaire avec un événement le 24 mai. Pour participer, il faut s’ inscrire avant le 30 avril. Les informations et le programme se trouvent dans ce document :
https://beguines.info/wp-content/uploads/2016/08/Bielefeld-evento.pdf

ALL OM ALL (March 2025)

Récemment j’ai reçu de la part du Musée du Béguinage de Tongeren (Tongres) la demande d’autoriser la projection du DVD  All om all. À la découverte du mouvement béguinal en Europe dans leur établissement. Évidemment j’ai accepté et de surcroît je me considère bien honorée de cette demande.
Le DVD  All om all  est une précieuse vidéo, disponible en quatre langues qui offre, en près de 30 minutes, une vue d’ensemble sur le mouvement béguinal en Europe. Je l’ai réalisée en 2010 avec l’aide de beaucoup d’ami(e)s et des professionnels du son et de la voix. En effet, une contribution de la Loterie Nationale de Belgique ainsi que de la Communauté Française ont permis une réalisation plus professionnelle de cet outil d’information.
Le titre All om all signifie Le tout pour le tout. C’est un propos que nous devons à Hadewijch ; il est tiré de son poème n° 8 tel que traduit par Fr.Jean-Baptiste Porion dans Écrits mystiques des Béguines (Seuil, 1954).
Le DVD a été rapidement intégré dans l’espace multimédia du Petit Béguinage d’Anderlecht où il était préasenté en guise d’introduction de la visite. J’espère qu’il yretrouvera sa place après la rénovation en cours.
Ce DVD est disponible sur youtube dans les quatre langues et si vous ne le connaissez pas encore, je vous en recommande la vision. Réalisé en 2010, il est toujours valable, sauf pour ce qui concerne l’étendue du mouvement, alors sous-estimée. Grâce à de nouvelles recherches, d’année en année le mouvement béguinal ne cesse de rendre plus visible son ampleur sur tout le continent européen. Toutes les données actualisées se trouvent par ailleurs sur le site trilingue https://beguines.info

Voici donc les liens pour visionner le DVD dans la langue de votre choix :
Le Beghine http://www.youtube.com/watch?v=3vTPxDJS_TA
Les Béguines http://www.youtube.com/watch?v=Bm5EzC-x_MU
The Beguines http://www.youtube.com/watch?v=toJp9c-LXys
De Begijnen http://www.youtube.com/watch?v=7N8Dxx8ga5A

À ce jour, 33.800 personnes l’ont visionné et les commentaires laissés sont tous positifs. Une plume dans mon bonnet. Surtout un encouragement pour continuer.

Milena Garavaglia nous informe qu’elle présentera le 14 mars à 21hrs LE BEGHINE TRA PASSATO E PRESENTE (Les béguines entre passé et présent) dans le cadre des soirées culturelles proposées par la Commune d’ Arluno.
Pour informations : cart55924@gmail.com

Thérèse du Béguinage de St Martin du lac nous annonce que du 31 mai au 1er juin se tiendra le séminaire « Tenir quand tout s’écroule. L’abandon selon Maitre Eckhart », animé par Rémy Vallejo.
https://beguines.info/wp-content/uploads/2025/02/seminaire-avec-Remy-Vallejo.pdf

Spotlight on Le petit béguinage de Lauzelle (February 2025)

En 1995 s’érigeait ex novo sur le site de la nouvelle université de Louvain-la-Neuve le Petit Béguinage de Lauzelle du nom du quartier de son emplacement. Promu par un couple fantastique et très engagé, Pierre et Suzette Huvelle, que j’ai eu la chance de connaître, ce béguinage se compose de 7 unités habitables, construites autour d’une placette. Selon les vœux de ses fondateurs, il allait inaugurer une formule destinée aux seniors (plus de 65 ans) qui voulaient reconstruire une communauté d’ami(e)s mais aussi de vie spirituelle chrétienne. Le projet s’inspirait du mouvement béguinal et voulait faire “tache d’huile” parmi les seniors encore valides et motivés.
Où en est-on 30 ans plus tard ? Grâce à une amie qui cherchait à louer un logement, je me suis retrouvée plongée dans l’actualité de ce magnifique prototype. Je vais donc vous y renvoyer.
Cette expérience existe aujourd’hui non pas comme béguinage, mais comme habitat groupé. “Dans les 2 deux années 2021-2023, 5 fondateurs propriétaires sont décédés. Une autre est partie. Seul un fondateur y habite encore » me dit Chantal, ancienne collègue d’université, qui est devenue nouvelle propriétaire de l’une de ces unités. Dans la transition qui a eu lieu après un départ volontaire et 5 décès, les héritiers ont amplifiés les critères d’accès. La nouvelle entité a gardé son nom initial et se propose de conserver parmi les résidents une dimension de convivialité et de spiritualité, mais les critères de cette dernière sont objet de réflexion parmi les habitants actuels.
Rita Fenendael, qui se reconnaît béguine et qui est une spécialiste du monde béguinal, a habité dans ce petit béguinage pendant 10 ans.

Merci à la béguine Brita Lieb qui nous informe du prochain Beginenreise 2025. Celui-ci aura lieu du 27 au 30 avril 2025 et aura comme destinations Breda et 3 béguinages importants en Flandre (Bruges, Louvain, Tourhout). Nous vous invitons à en savoir davantage sur le Flandernreise 2025 en allant sur le site https://www.dachverband-der-beginen.de/startseite

Thérèse du Béguinage de St Martin du Lac nous informe que du 26 au 28 juin 2025 aura lieu le stage « Oser prendre soin de soi », animé par Marie Barguil.
Informations et formulaire d’inscription, à ce lien :https://beguines.info/wp-content/uploads/2025/01/Stage-St-Martin-du-lac.pdf

Breda Begijnhof’s news (January 2025)
Breda Begijnhof

Le colloque international organisé en 2017 pour le 750e anniversaire du Béguinage de Breda –https://begijnhofbreda.nl – m’a permis depuis lors de rester en contact avec cette magnifique expérience historique béguinale. À Breda comme à Amsterdam, les deux seuls béguinages restés aux Pays-Bas, seules des femmes y vivent. Le béguinage de Breda compte 29 maisons modestes, une grande maison de dame, un pré aujourd’hui utilisé pour la culture de plantes médicinales, deux églises et un musée.
Depuis quelques années, une rénovation majeure est en cours, celle du complexe muséal dédié au patrimoine et à la culture des béguines et de leur monde, tant aux Pays-Bas qu’ailleurs. Au premier étage du nouveau musée, une exposition décrira le lien particulier entre le Béguinage de Breda et la famille Orange-Nassau. Au rez-de-chaussée, une série d’objets religieux seront exposés à l’intérieur du prototype d’une « maison de la béguine ». L’achèvement des travaux étant prévu endéans 2025, le nouveau siège devrait être inauguré prochainement.
Toutes ces initiatives et bien d’autres, impeccables, menées au béguinage (concerts, expositions, célébrations liturgiques, participation à la Journée Portes Ouvertes du Monument) ont trouvé en Ed.C.M. Wagemakers, le leader idéal qui les a soigneusement promues et guidées avec passion et dévouement, avec le directeur du béguinage Martin Rasenberg et la collaboration des résidentes.
C’est avec une grande joie que nous apprenons que le 26 septembre 2024 E.C.M. Wagemakers a été décoré par l’évêque de Breda, Monseigneur J.W.M. Liesen, de la haute distinction papale de Chevalier de l’Ordre du Saint-Pape Sylvestre. « M. Wagemakers a reçu ce prix principalement pour sa grande implication dans le Béguinage de Breda, l’une des plus anciennes entités juridiques des Pays-Bas, dont il a été membre du conseil d’administration entre 1997 et 2024 puis président de 2003 à 2024. Il a notamment dirigé l’édition d’une série de livres sur le Béguinage, la numérisation des archives du Béguinage, la grande célébration du 750e anniversaire en 2017 et la création du nouveau musée du Béguinage”
Toutes nos félicitations au charmant Président et « toujours de l’avant ».

      Pour lire les Newsletters de l’année 2024
      Pour lire les Newsletters de l’année 2023
        Pour lire les Newsletters de l’année 2022
        Pour lire les Newsletters de l’année 2021
Pour lire les Newsletters de l’année 2020
Pour lire les Newsletters de l’année 2019
Pour lire les Newsletter de l’année 2018
Pour lire les Newsletter de l’année 2017

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Questo sito utilizza due cookies tecnici. Se siete d'accordo potete continuare. his site uses two technical cookies. If you agree you can continue. Plus d’informations

Questo sito utilizza due cookies tecnici. Se siete d'accordo potete continuare. Ce site utilise deux cookies techniques. Si vous êtes d'accord, vous pouvez continuer. This site uses two technical cookies. If you agree you can continue.

Fermer