Aux USA
Companions of Clare
Companions of Claire est une communauté expérimentale, une naissante communauté franciscaine pour des femmes mûres inspirées par la tradition béguinale. Nous lisons dans leur site : « Nous souhaitons créer une communauté expérimentale suivant la première règle de Sainte-Claire, en impliquant des femmes dans la tradition des béguines. Notre groupe cible sera constitué de femmes âgées de plus de 62 ans, soit celles qui ont quitté la vie religieuse et souhaitent la réintégrer, soit celles qui souhaitent donner le reste de leur vie à Dieu « .
Sœur Courtney, la fondatrice, a passé 16 ans en tant que Clarisse, puis a pris distance de l’institution et a été très impliquée dans des projets ruraux jusqu’à être nommée membre d’ Ashoka pour l’innovation agricole. Elle a initié et dirigé pendant 11 ans le Small Dairy Project (Projet petite fromagerie), un organisme à but non lucratif, pour aider les petits agriculteurs à réaliser des fromageries agréées. Maintenant, avec Companions of Claire, elle offre une possibilité aux femmes cherchant un discernement. En effet, séparée du couvent, Il y a un petit ermitage pour toutes celles qui souhaitent y passer une semaine.
Adresse : Franciscan Convent of Peace and Good – 627 Middle Rd. – Skowhegan, ME 04976, https://www.companionsofclare.org
Contact : Sr. Courtney Haase <sr.courtney@beeline-online.net> or phone ++ 1- 207-431-2664
Le site web https://www.beguine.link est une sorte d’hommage aux béguines voulu par Anna Jane, la coordinatrice de la Community of Saint Anna (Communauté de Sainte-Anne). Elle l’a réalisé pour la Communauté de Sainte-Anne, dans le but « de partager des informations avec les membres de notre groupe (appelés « Annas »), concernant le mode de vie béguinal et sa renaissance moderne ». Les Annas sont des femmes, célibataires, membres de la Communauté de Sainte-Anne, qui ont trouvé dans les béguines une référence significative pour leur vie spirituelle quotidienne. « Sous la direction des moines, notre communauté s’est développée pour offrir une alternative aux ordres traditionnels de femmes, même si nous leur ressemblons à certains égards. Notre approche flexible de la communauté religieuse a été calquée sur le mode de vie des béguines. Comme les béguines, notre fidélité ne se maintient pas par des vœux, mais par un engagement du cœur. Comme ces saintes femmes avant nous, nous désirons une vie religieuse qui nous permette de rester libres d’être réactives et créatives à l’inspiration de la préoccupation de Jésus pour toute l’humanité dans nos propres environnements ». Cette communauté non résidentielle de onze membres est « globale, en ligne, œcuménique et dédiée à la » prière du cœur « et à la compassion envers tous – sans exception – et toute la création« . Une réunion mensuelle est tenue via les technologies internet.
Pour tout contact : Anna Jane < beguine.link@gmail.com>.
Il existe encore aux USA une expérience (Sisters of the Valley) que nous présentons au nom du fait que les deux femmes impliquées se définissent béguines, mais leur adhérence a la spiritualité béguinale n’est pas évidente.
Sisters of the Valley, Kate e Darcy, vivent à Merced en Californie. Elles se définissent les “revivantes beguines” (« we consider ourselves Beguines revivalists ») du fait qu’avec leur production de marijuana à usage thérapeutique – en Californie admise, mais aussi contestée -, et ensuite vendue online, elles entendent soulager les souffrances des personnes malades (de nos jours surtout de cancer) et renouveler ainsi la traditionnelle vocation soignante des béguines. Elles se revendiquent du New Age et se considèrent en dehors de toute religion.
Sources:
https://www.facebook.com/search/top/?q=sisters%20of%20valley
En Australie
Le 31 mai 2018, fête de la Visitation, Lee-Ann Wein a fait sa profession de vie béguinale dans l’abbaye bénédictine de Jamberloo, une petite ville d’à peu près 2 000 habitants située dans le Nouveau Galles du Sud, à sud de Sydney. Lee-Ann se déclare donc béguine: un choix qu’elle a mûri durant cinq ans. Elle fabrique des bougies, porte une robe en toile naturelle, vit dans un petit ermitage situé dans la propriété de l’abbaye et a choisi comme axes de vie la contemplation, la simplicité et une attention particulière de prière pour les personnes victimes d’abus sexuels et pour la dignité de chaque femme. Parmi ses activités de service communautaire figure l’accompagnement de funérailles. Contact: Lwein3@gmail.com