Cornelia Catherina FRIJTERS (+1990)
Dernière béguine hollandaise, elle décède à Breda en 1990.
Gertrude de OOSTEN ou de DELFT (+ 1358)
Gertrude van der Oosten (ou Gertrude de Delft) est une béguine hollandais qui a probablement reçu les stigmates et qui est considérée une mystique. Elle est née à Voorburcht, en Hollande, de parents paysans, puis est entrée en service domestique à Delft. Son surnom de Van Ooten, ou « de l’Orient », vient de son habitude de chanter un hymne qui commence par: « Het daghet in den Oosten », c’est-à-dire « La lumière du jour se lève à l’Est » composé par elle-même.
Après avoir vécu pieusement pendant de nombreuses années, Gertrude est admise dans le béguinage de Delft. Elle utilise ici les nombreuses possibilités de contemplation offertes par la vie dans cette communauté. Elle avait une grande dévotion pour les mystères de l’Incarnation, en particulier pour la Passion du Christ. On croit qu’elle a reçu les stigmates. Elle implora Dieu que cette grâce puisse être retirée et sa prière est entendue dans la mesure où le sang cessa de couler, mais les signes des stigmates demeurent. Elle a également fait preuve du don de prophétie.
Gertrude meurt le jour de la fête de l’Épiphanie, le 6 janvier 1358. Elle est enterrée dans l’église de Saini Hyppolite à Delft, le béguinage n’ayant ni église ni cimetière. Son nom n’a jamais été inscrit dans le martyrologe romain, bien qu’elle ait été commémorée dans plusieurs autres. Son culte est purement local. (Source : Wikipedia)
Maria VAN HOUT ou d’OSTERWIJK (+1547)
La béguine Maria a vécu à Oisterwijk, près de Tilburg, aux Pays-Bas, où elle mourut en 1547. Elle est citée par P. Dinzelbacher – D.R. Bauer, Movimenti religiosi mistica femminile nel Medioevo, Cinisello Balsamo, 1993