Lydwine, également connue sous le nom de Liduina, Lidwina, Ludwina ou Liedewij est un mystique néerlandais. Son culte en tant que sainte a été confirmé en 1890 par le pape Léon XIII. Elle est l’une des saintes les plus vénérées des Pays-Bas.
Lydwine était la fille unique de Peter, un veilleur de nuit, et Petronella, qui avaient huit autres fils. À la suite d’une chute sur la glace, à l’âge de 15 ans, Liduina reste paralysée et passe le reste de sa vie au lit. L’invalidité augmente progressivement et au cours des dernières années de sa vie elle ne pouvait utiliser que sa main gauche. Les documents historiques sur la maladie de Lydwine donnent un tableau clinique qui rappelle la sclérose en plaques. En fait, elle a commencé à souffrir d’une maladie débilitante à partir de 15 ans, peu après sa chute, puis ses capacités motrices ont diminué et elle a commencé à souffrir de maux de tête et de maux de dents graves. À l’âge de 19 ans, elle était paralysé des deux jambes et avait des problèmes de vue. Au cours des 34 années suivantes, son état s’est détérioré même s’il y a eu des périodes de stabilité. Selon certains auteurs, elle aurait présenté les symptômes de l’anorexie.
Pour sa force d’esprit, de nombreux contemporains, en particulier des malades chroniques, viennent lui rendre visite pour recevoir conseils et réconfort. Elle meurt à l’âge de 53 ans. Selon les hagiographies, Lydwine aurait eu les stigmates. Après sa mort, sa tombe est devenue une destination pour les pèlerinages.
Thomas de Kempis en a écrit une biographie. Une autre célèbre hagiographie de la sainte a été écrite, en deux versions différentes, par le prédicateur franciscain Johannes Brugman entre 1433 et 1456. Une statue et les reliques de la sainte sont conservés dans « l’église de Santa Liduina » à Schiedam.
Sources: https://it.wikipedia.org/wiki/Liduina_di_Schiedam
Caroline Walker Bynum, Fête sacrée et jeûne sacré: l’importance religieuse de l’alimentation des femmes du moyen âge, Presses de l’Université de Californie, Berkeley, 1987