News Letter 2019

Wishes in the Solstice 2019 (21-12-2019)

J’ai attendu tout spécialement le jour du solstice pour vous envoyer à vous tous et toutes, membres de la News Letter Beguiness, mes meilleurs vœux pour un Joyeux Noël et une belle entrée dans l’année 2020. Je trouve cette échéance astronomique particulièrement exaltante. Dimanche 22 décembre à 04:19 UTC (05.19 en France) il y aura le solstice d’hiver dans notre hémisphère (mais ce sera celui de l’été pour l’hémisphère sud). Le solstice d’hiver a de particulier qu’à partir de ce moment la lumière du jour commence imperceptiblement à s’étendre jusqu’à son maximum soit l’équinoxe d’été. Cette pensée que la lumière prend de plus en plus de place face à la ténèbre est incluse dans la promesse de Noël: une lumière nous est donnée, un soleil se lèvera. Meilleurs vœux pour un Noël lumineux et une claire année 2020.

Je signale que le Béguinage de la Croix aux boeufs offre un accueil pour Noël et Nouvel An à ceux et celles qui veulent le vivre avec la communauté. Voir « Rendez-vous au Béguinage« . J’ai également reçu de leur part un texte intéressant sur l’usage parfois abusif du terme béguinage. Merci beaucoup.
Pour contact : cte.apos.monas@gmail.com et http://ecolesagesse.free.fr

Some informations sent by members, thank you to everybody (09-12-2019)

 

FEVERATI Lucia  a présenté sa thèse de premier cycle à la Faculté d’histoire et du patrimoine culturel de l’Église, Université pontificale grégorienne, 2018-2019. Le thème séduisant est: Tra successo e sospetto. Le beghine nell’Europa del duecento e trecento.(Entre succès et suspicion. Les béguines des siècles XIII et XIV). Vous pouvez lire son travail en cliquant sur son nom en bleu. Merci chère Lucia, tu as apporté une contribution très valable à la recherche, même quantitative, sur l’histoire du mouvement béguinal.

Avec un grand soupir de soulagement (je suppose), Mattia Zangari a conclu sa thèse de doctorat, publiée, sous forme imprimée et ebook, et il a également obtenu une bourse européenne « Marie Curie ». Doubles félicitations, Mattia. Le thème de la thèse est: Tre storie di santità femminile tra parole e immagini. Agiografie, memoriali e fabulae depictae fra Due e Trecento (Trois histoires de sainteté féminine entre mots et images. Hagiographies, mémoriaux et fabulae depictae entre le XIII et le XVIe)
https://elibrary.narr.digital/book/99.125005/9783823393603

Roberto Pozzo nous informe que l’exposition Le projet CROMIOSS, dans laquelle on trouve des pièces ayant appartenu à Jacques de Vitry, peut être visitée au Musée d’art ancien de Namur (Belgique), voir info sur https://www.province.namur.be/index. php? page = rub & page = 289

Plusieurs personnes m’ont signalé la table ronde « Paris, 1310: les béguines, une communauté de femmes subversives et féministes« , dédiée à la mémoire d’Aline Kiner, auteure de La Nuit des Béguines. Pour l’écouter: https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-nationale-des-chartes/paris-les-beguines-une-communaute-de-femmes-subversives-et-feministes?utm_medium=Social&utm_source=Facebookfbclid=IwAR1HTXOQXJwNzBm3yQmwsXKQnB2b9qNMat3veRfNsxtXj4uohXomKOgBu8g#Echobox=1563438159

Dorothée Janssen a réagi à mon dernier message en m’adressant ce texte repris de Wikipendia: « Donald Attwater (auteur catholique anglais, 1892-1977) rejette ce qu’il appelle la « légende » de Sainte Catherine, soutenant l’absence de « preuve positive qui prouvent qu’elle ait jamais existé en dehors de l’esprit d’un écrivain grec qui a d’abord composé ce qui était censée être simplement une histoire d’amour édifiante ». Harold Davis écrit que » des recherches assidues n’ont pas réussi à identifier Catherine avec un quelconque personnage historique« .
Souvenons-nous que les hagiographies ne sont pas des biographies et qu’une légende a un statut différent d’un fait historique. Merci à Dorothée de m’avoir permis cette précision.

Beguines in Maine (USA) (11-09-2019)
Soeur Courtney, à droite, et Michelle Aquino

Sœur Courtney Haase m’a écrit à propos de l’expérience très originale qu’elle promeut à Skowhegan, dans le rural Maine, l’État le plus à nord-est des États-Unis. Comme on peut le lire sur le site web Companions of Claire il s’agit d’une communauté expérimentale « , une naissante communauté franciscaine  pour des femmes mûres inspirées par la tradition béguinale. « Nous souhaitons créer une communauté expérimentale suivant la première règle de Sainte-Claire, en impliquant des femmes dans la tradition des béguines, notre groupe cible sera constitué de femmes âgées de plus de 62 ans, soit celles qui ont quitté la vie religieuse et souhaitent la réintégrer, soit celles qui souhaitent donner le reste de leur vie à Dieu « .
Sœur Courtney a passé 16 ans en tant que Clarisse, puis a pris distance de l’institution et a été très impliquée dans des projets ruraux jusqu’à être nommée membre d’ Ashoka pour l’innovation agricole. Elle a initié et dirigé pendant 11 ans le Small Dairy Project (Petit projet fromagerie), un organisme à but non lucratif, pour aider les petits agriculteurs à devenir des fromageries agréées. Maintenant, avec Companions of Claire, elle offre une possibilité aux femmes cherchant un discernement. En effet, séparée du  couvent, Il y a un petit ermitage pour toutes celles qui souhaitent y passer une semaine.
Nous souhaitons un fécond développement à la communauté des Companions of Clare. Je suis ravie d’avoir fait la connaissance de la dynamique soeur Courtney et de la postulante de New York, Michelle Aquino. J’espère que nous resterons en contact.

Adresse : Franciscan Convent of Peace and Good – 627 Middle Rd. – Skowhegan, ME 04976, https://www.companionsofclare.org
Contact :  Sr. Courtney Haase <sr.courtney@beeline-online.net> o Tel. ++ 1- 207-431-2664

Hadewijch songs (17-7-2019)

Minnelieder einer Nonne” (Chants d’amour d’une nonne). Ainsi le philologue allemand Franz Joseph Mone définissait les 45 chants qu’il avait découvert en 1838 dans l’actuelle Bibliothèque royale de Belgique. Quand il découvre ces textes, aucun nom d’auteur ne les accompagne. Seule une petite note en marge des manuscrits permettra 20 ans plus tard de percer le mystère. Mais qui est cette Hadewijch, par certains experts assimilée à la béguine bruxelloise Bloemardinne? Il nous faudra attendre les études du jésuite Joseph Van Mierlo pour un peu mieux la comprendre et les recherches, dès 1992, du musicologue hollandais Louis Peter Grijp pour restituer à 19 de ses poèmes strophiques les musiques qui les accompagnaient.
C’est dans ce mystère que le précieux album édité par Albin Michel (livre et CD) entend nous plonger; dans « ce corpus de chants d’amour spirituels un « unicum » dans tout le Moyen age occidental » comme écrit Mendelein Bara ocs, dans l’article en italien disponible à ce link:  https://beguines.info/wp-content/uploads/2017/08/Hadewijch-by-Wendelien.pdf
Bonne lecture, bonne écoute et bonnes vacances.

A future beguinage in Halle (Belgium) (o9-06-2019)
En partant de gauche, soeurs Maria Maddalena et Angela. Derrère elles le laboratoire de fabrication d’hosties

C’est grâce à la presse que nous avons appris du projet d’un futur béguinage à Halle, ville de près de 35.000 habitants située dans les Flandres, à une trentaine de km à sud de Bruxelles. Halle est très connue en Belgique pour son sanctuaire dédié à la Vierge Noire et le pèlerinage annuel qui s’y rend le premier mai.
Le projet d’un futur béguinage naît au cœur du monastère des sœurs Sacramentines, lequel dispose même d’un site web : https://monasteriumhallefr.wordpress.com/overons
Fondée au 17e siècle par le père Dominicain Antoine Lequieu, l’Ordre du Saint Sacrement a été approuvé en 1693. Cette famille religieuse est vouée à l’Adoration perpétuelle, y compris durant la nuit, afin de réaffirmer la présence du Christ dans l’Eucharistie et de « remédier au désintérêt  de plus en plus fort parmi les croyants ».
La communauté des Sacramentines de Halle a progressivement diminuée et aujourd’hui elle compte uniquement trois religieuses, intercalées de 30 ans de différence d’âge : sœur Imelda (90 ans), Angela (60 ans) et Marie Madeleine (30 ans). Pour répondre aux exigences de leur continuité et de leur présence à la communauté des fidèles qui fréquentent leur église, elles envisagent la création d’un béguinage ex-novo, en partant des briques. Avis aux amatrices qui en seraient intéressées et voudraient prendre contact (de préférence en néerlandais) en écrivant au kloosterhalle@telenet.be.
Nous souhaitons bon courage et bonne chance à ces entreprenantes religieuses, peut-être également futures béguines.

Historical rehabilitation (13-05-2019)

Grâce aux informations trouvées sur Internet, je suis tombée sur cette photo : il s’agit d’une plaque que l’Administration communale de Nave a posée en juin 2018 sur le lieu de naissance de Benvegnuda Pincinella (+1518). Sur la plaque, il est écrit: « En mémoire du Benvegnuda Pincinella, une herboriste medicale, à l’occasion des 500 ans de sa mise au bûcher. Ici, elle a vécu et apporté soulagement. L’Administration municipale contre les préjugés, la discrimination et l’injustice« . Quelle émotion de trouver à une quarantaine de kilomètres de là où j’habite (Gargnano et Nave sont toutes les deux en province de Brescia), une collectivité d’environ 11 000 habitants qui a ressenti le devoir de réhabiliter l’une de ces « sorcières » attaquées, spécialement durant les XVI et XVII siècles, par les pouvoirs publics et religieux. Je veux absolument aller déposer une fleur à la mémoire de Benvegnuda et féliciter le Maire et son Administration pour cette juste mémoire. Mais encore, je voudrais adresser avec vous une requête à Anne Idalgo, maire de Paris, afin qu’une plaque similaire soit installée à la place de l’Hôtel de Ville de Paris pour ne pas oublier le bûcher criminel auquel Marguerite Porete a été condamnée pour avoir écrit un livre dicté par liberté d’Amour. Y aurait-il parmi vous quelqu’un(e) qui pourrait prendre en charge cette initiative en contactant Madame le Maire de Paris ou en me signalant un collectif qui pourrait le faire? Merci de votre collaboration. Nous espérons que Marguerite pourra ainsi avoir son droit de réhabilitation sur la place de son ignoble exécution.

A Beguine in Australia (03-05-2019)
L’ermitage de Lee-Ann

Ce fut une vraie surprise de recevoir le beau message de Lee-Ann Wein d’un pays aussi lointain que l’Australie. Lee-Ann, le 31 mai 2018, fête de la Visitation, a fait profession de vie béguinale dans l’abbaye bénédictine de Jamberloo, une petite ville d’à peu près 2 000 habitants située dans le Nouveau Galles du Sud, à sud de Sydney. Lee-Ann se déclare donc béguine: un choix qu’elle a mûri durant cinq ans. Elle fabrique des bougies, porte une robe en toile naturelle, vit dans un petit ermitage situé dans la propriété de l’abbaye et a choisi comme axes de vie la contemplation, la simplicité et une attention particulière de prière pour les personnes victimes d’abus sexuels et pour la dignité de chaque femme. Parmi ses activités de service communautaire figure l’accompagnement de funérailles. Lee-Ann serait très intéressée par un échange de mails. Pour celles et ceux qui souhaitent lui écrire, voici son adresse: Lee-Ann Wein <lwein3@gmail.com>. Quant à moi, j’espère pouvoir aussi la rencontrer le plus tôt possible, dès que j’en aurai l’occasion.
Bienvenue chère Lee-Ann parmi nous.

« La croix aux bœufs » (06-04-2019)
A view of the Beguinage

Grâce à Lina Kortobi, j’ai récemment découvert le Béguinage « La Croix aux bœufs » qui se trouve en localité St Martin du Lac, en Bourgogne-Franche Comté. C’est un béguinage à forte inspiration spirituelle chrétienne avec au départ une communauté apostolique et monastique. Des oblats et des couples en font aussi partie sans habiter sous le même toit. Du fait se son séjour pendant 5 ans en Belgique, la communauté initiale a bien connu le monde béguinal et a voulu s’en inspirer. Avec une vocation d’annonce de la Parole de Dieu et grâce à son école d’évangélisation, « la Communauté propose des retraites, séminaires, enseignements et formations, sous des formes variées selon les lieux, les besoins, les groupes et personnes demandeurs ; en journée, en soirée ou en week-end. Elle organise des rassemblements ponctuels (campus d’été) ou entreprend des missions itinérantes« . En somme, une vocation bien apostolique.
La première motivation des personnes qui voudraient en faire partie doit être la quête spirituelle, mais les trois voeux -pauvreté, chasteté, obéissance- ne sont pas exigès pour pour être admis au béguinage. Beaucoup d’autres information se trouvent   sur leur site et dans le texte ci-joint. Voilà une expérience bien décidée et bien connotée qui vient enrichir le multiforme tableau des expressions modernes qui s’inspirent du mouvement béguinal.être admis au béguinage. Beaucoup d’autres information se trouvent sur leur site. Voilà une expérience bien décidée et bien connotée qui vient enrichir le multiforme tableau des expressions modernes qui s’inspirent du mouvement béguinal.
Pour contacts : Béguinage, Communauté apostolique et monastique
71110 St Martin du lac
06 66 73 08 96 ou 09 78 23 31 86
cte.apos.monas@gmail.com
http://ecolesagesse.free.fr

 The Beguines of Medieval Paris (28-03-2019)
Je remercie chaleureusement Tanya Stabler Miller pour m’avoir présenté son merveilleux livre The Beguines of Medieval Paris. Gender, Patronage, and Spiritual Authority, University of Pennsylvania Press, 304 pages, 2014 (Kindle ebook), 2017 (format papier) et j’invite ceux et celles qui souhaitent lire un certain nombre de pages (table des matières et carte du Paris médiéval inclues) à cliquer sur https : //www.amazon.fr/Beguines-Medieval-Paris-Patronage-3-Apr-2014/dp/B013RP2U8O/ref=sr_1_1 ie = UTF8 & qid = 1553745003 & sr = 8-1 & keywords = Tanya + Stabler # reader_B00W35SUG6
Si vous lisez l’anglais, vous verrez directement combien son écriture est attrayante et documentée. Ce n’est pas pour rien que The Beguines of Medieval Paris, a été un texte de référence pour le livre La nuit des béguines (Voir News Letter n.1/2018) de l’écrivaine Aline Kiner,hélas, si prématurément disparue
Le livre de Tanya Stabler Miller décrit les communautés beguinales parisiennes des siècles XIIIe et XIVe. La ville de Paris: « vibrante et cosmopolite« , ainsi bien définie par l’auteure, était à cette époque la plus grande ville d’Europe occidentale en raison de son attrait intellectuel et économique.
« S’appuyant sur un éventail de sources, y compris des sermons, de la littérature religieuse, des déclarations fiscales et des livres de comptes royaux, Tanya Stabler Miller contextualise l’histoire des béguines parisiennes dans une gamme d’activités religieuses laïques et de controverses théologiques. Elle examine l’impact des femmes sur la construction de l’identité cléricale médiévale, l’appréciation de leurs voix et de leurs activités et les manières surprenantes avec lesquelles les réseaux locaux et les structures juridiques ont permis à ces femmes de continuer à s’identifier comme béguines bien après qu’un concile de l’église leur ait interdit ce statut. Basées sur une intense recherche d’archives,The Beguines of Medieval Paris apporte une contribution originale à l’histoire de la religiosité et du travail des femmes, à la politique universitaire et aux débats intellectuels, à la piété royale et à la place centrale de Paris dans le commerce et la culture de l’Europe médiévale. »(Source: http://www.upenn.edu/pennpress/book/15228.html )
Mon dernier mot est de souhaiter la bienvenue à Tanya Stabler Miller – professeure d’histoire de l’Université Loyola de Chicago – dans notre  Beguines News Letter et de me réjouir de sa présence parmi nous.
 8 March & Beguines (12-03-2019)

Parmi les nombreuses expressions évoquées à l’occasion de la Journée de la femme du 8 mars, c’est une véritable surprise de trouver un article sur le mouvement béguinal dans un magazine espagnol en ligne. Muchas gracias a Vicente et Maria Luisa de me l’avoir communiqué. Même si vous ne lisez pas l’espagnol, cliquez par curiosité sur le site  https://cantabrialiberal.com/opinion/un-movimiento-femenino-de-la-edad-media-por-juan-goti-ordenana,482662.html  et vous verrez l’article du professeur Juan Goti Ordeñana de l’Université de Valladolid, qui régulièrement écrit dans cette revue Cantabria Liberal.
La valeur de son texte, malgré certaines inexactitudes mineures, consiste en ce qu’il présente le mouvement béguinal comme une manifestation de la liberté et de l’autonomie des femmes et qu’il souligne leur influence sur le peuple, peut-être même supérieure à la prédication des moines et du clergé séculier. (« su influencia religiosa en el pueblo, que la predicación de los monjes de los monasterios y el clero secular de las parroquias« ).
La chose la plus surprenante est que le 8 mars, un homme, en Espagne, se souvienne des béguines. Un mimosa a encore fleuri.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Questo sito utilizza due cookies tecnici. Se siete d'accordo potete continuare. his site uses two technical cookies. If you agree you can continue. Plus d’informations

Questo sito utilizza due cookies tecnici. Se siete d'accordo potete continuare. Ce site utilise deux cookies techniques. Si vous êtes d'accord, vous pouvez continuer. This site uses two technical cookies. If you agree you can continue.

Fermer